Tarte fine aux maquereaux.

Le maquereau  est abondant dans toutes les mers, celui de ligne, capturé près des côtes  est le meilleur. C’est un poisson gras très riche en Oméga 3 . Le maquereau est un joli poisson au corps fuselé,son ventre est argenté , son dos est bleu / vert zébré de noir . C’est pourquoi il fait partie des poissons bleus . Les lisettes sont de très jeunes maquereaux  leur chair est particulièrement fine . Le maquereau est meilleur consommé très frais.

Toujours dans l’optique de faire aimer le poisson à tout le monde , j’ai préparé cette recette en pensant à eux tout particulièrement …manger le poisson sous forme de tarte fine devrait attiser leur gourmandise !

Pour 4 personnes : 1  pâte feuilletée / 4 maquereaux en filets / 1 poivron rouge / 3 tomates / 2 échalotes / 1 gousse d’ail / thym / 1 citron vert / 50 g de groseilles rouges / 1 c à soupe de miel / Huile d’olive / poivre , épices pour légumes ,épices pour tomates , curry doux de la cuisine des épices .

1 / Taillez 4  rectangles de 5cm / 20 cm dans la pâte feuilletée . Piquez la avec une fourchette ,saupoudrez d’une pincée de thym,poivrez .  Faites cuire à four 2OO° pendant 15 minutes environ. ( si vous désirez la pâte plus fine faites la cuire entre 2 feuilles de papier de cuisson avec un léger poids dessus ) .Laissez refroidir.

2 / Lavez les tomates et poivron.Taillez les en brunoise ,hachez les échalotes et l’ail. faites les compoter dans une poêle avec 2 c à soupe d’huile d’olive en ajoutant 1 pincée d’épices pour légumes , 1 pincée d’épices pour tomates ,sel poivre .Faites compoter 10 minutes . Lavez les groseilles,, faites fondre le miel dans une petite casserole,ajoutes les groseilles ,enrobez les de miel en les mélangeant quelques instants dans le miel chaud.

3 / Détaillez les filets de maquereaux en carrés égaux de 2 à 3 cm . Huilez les e, saupoudrez de curry doux et de poivre . Faites les cuire rapidement de chaque coté dans une poêle bien chaude .

4 / Recouvrez chaque tartelette de compotée de tomates et poivrons ,déposez les petits carrés de maquereaux dessus ,ajoutez les groseilles ,râpez un peu de citron vert et  quelques petites herbes aromatiques .

Préparation : 15 mn                      Cuisson: 25 mn                Temps total : 40 mn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *