Thème de la semaine : Découverte de la cuisine Balinaise .

Pour vous faire découvrir des recettes inconnues, magg kitchenette s’aventure cette semaine sur des chemins lointains, quelque part en Indonésie, exactement sur l’île de Bali qui fait partie des petites iles de la Sonde,dans l’océan Pacifique .

A Bali se nourrir est une célébration qui se fait entre les Dieux et les humains. Des offrandes nourrissantes sont disposées au pieds des temples, dans de jolies compositions et parfois posées simplement sur des feuilles de bananiers . Elles sont préparées en premier à l’intention  les Dieux mais peuvent être partagées avec les hommes.

Parmi les recettes de Bali, le Soto Ayam  ,bouillon de poulet agrémenté de nouilles et d’œufs de cailles est typiquement balinais.Parfois on peut voir sur les bassins sacrés flotter une coupe en hommages aux divinités de l’eau.

Parmi les offrandes nourrissantes , des brochettes de poulet haché sont enfilées sur des tiges de citronnelle , des nasi bungkus ( paquets repas ) contiennent de la viande ,du riz et épices et sont fait d’une feuille de bananier pliée en forme de cornet.

Les fruits sont nombreux à Bali, présentés joliment dans des corbeilles .Les noix de coco, fruit de la passion,carambole ,moins connus le salak un fruit ovale qui ressemble à une tête de serpent , le mangoustan très savoureux, le pitaya,fruit du dragon  à la chair rose ,très rafraichissant et la papaye entre autres.

Commençons par découvrir le plat typiquement Balinais :

le Soto Ayam

Pour 4 personnes : 1 l de bouillon de poulet / 10 g de gingembre frais / 10 g de galanga / 1 échalote / 1 gousse d’ail / 1 tige de citronnelle / 1/2 citron vert / poivre et 1/2 c à café de curcuma de la cuisine des épices / 1 blanc de poulet / 8 œufs de cailles / 50 g de chou chinois , 50 g de nouilles chinoises , pâte à crevettes (dans les magasins asiatiques) /ciboule /coriandre .

Faites rissoler  l’ail , l’échalote , le galanga , le gingembre hachés , avec la citronnelle coupée en morceaux ,1 c à soupe de pâte à crevettes  et le curcuma .Ajoutez le bouillon de poulet ,le jus d’un demi citron vert, coriandre,  poivre .laissez mijoter 1 heure .

Faites durcir les œufs de cailles .Faites cuire le blanc de poulet et découpez le en lanières. Lavez le chou chinois ,coupez le en lanières ,faites le blanchir . Réservez Faites cuire les nouilles ,égouttez les .

Au moment de servir passez le bouillon , faites le réchauffer avec les lanières de chou chinois, les pâtes chinoises , remplissez les bols ,ajoutez les œufs de cailles,la ciboulette,le coriandre.

Salade de papaye verte aux cacahuètes

Pour 4 personnes : 1 papaye verte / 1 citron vert / 1 laitue /2 oignons blancs/ cacahuètes / 2 c à soupe de sauce de poissons / 2 c à café de cassonade / ciboule/menthe .

Lavez la laitue, coupez quelques feuilles  en lanières , essorez . Râpez la papaye ( mettez des gants ou huilez vos mains ) .Hachez les oignons , concassez les cacahuètes grossièrement . Mélangez le citron vert ,la sauce de poissons , le sucre dans un bol. versez sur la salade et parsemez de cacahuètes , de ciboulette .

Pour les offrandes gourmandes ,je vous propose :

Brochettes de poulet haché.

Pour 4 personnes : 3 blancs de poulet / 3 échalotes / 2 gousse d’ail /1 noix de gingembre frais / 1 noix de galanga / 1 pincée de muscade / 1 p c à café de curcuma , 1 pincée de coriandre en poudre , poivre de la cuisine des épices / 1 c à soupe d’ huile de sésame.

Hachez les échalotes, l’ail,le gingembre et le galanga.Faites revenir rapidement .dans de l’huile avec les épices . retirez du feu.Mixez. Hachez les blancs de poulet .Incorporez les à la pâte mixée, salez , poivrez . Façonnez les brochettes en entourant les tiges de citronnelle avec la viande ,leur donnant la forme d’une saucisse plate.Faites cuire au grill 10 minutes ,en les retournant à mi cuisson.

 

Le Nasi Bungkus , paquet repas balinais

Il ne reste plus à  » magg kitchenette  » de vous souhaiter un beau voyage en terre lointaine.

A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures .

 

 

 

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Thème de la semaine : Découverte de la cuisine Balinaise . »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *