Thème de la semaine : Découverte de la cuisine des Philippines.

Cette semaine «  magg kitchenette  » va vous emmener aux Philippines en vous faisant découvrir les Bajaus.

Les Bajaus sont appelés les nomades de la mer ou bien les gitans des océans.Certains sont concentrés au large des Philippines . Ils naviguent d’ile en ile sur des pirogues et vivent dans des petites maisons sur pilotis.

Chez les bajaus tout est basé sur la pèche , ils ne mangent que du poisson et des coquillages . Leur alimentation est complétée par du riz et des fruits qu’ils trouvent dans la jungle.)

Le plat traditionnel Philippin est le Kinilaw , un plat de poisson cru dont ils sont friands.

Recette du  Kinilaw

Pour 4 personnes : 300 g de poisson ultra frais / 1 tomate ferme / 2 petits oignons rouges / 1 noix de gingembre frais / 1 gousse d’ail / 1 mini poivron rouge (ou un piment rouge pour les plus téméraires ) / vinaigre balsamique blanc ou vinaigre de coco ./ sel.

1 / Levez les filets , retirez la peau. Coupez en dés d’un cm.Attention à ne pas laisser d’arêtes .  Versez dans une assiette creuse 4 c à soupe de vinaigre balsamique blanc , 1/2 c à café de sel fin, ajoutez les dés de poisson , mélangez bien. laissez reposer quelques instants.Mélangez de nouveau. le vinaigre va se troubler et devenir laiteux. Égouttez les morceaux et jetez le vinaigre .

2  / Pelez le gingembre, coupez le en petits dés de 2 mm. Faites de même avec les oignons, l’ail et le poivron rouge. Retirez la peau de la tomate,épépinez la,et coupez la en dés de 2 mm. Rajoutez tous ces ingrédients aux dés de poisson .  ,arrosez de 2 c à soupe de vinaigre ,corrigez l’assaisonnement si nécéssaire , mélangez bien et servez bien frais.

Pour plus de folklore ,Les Bajaus le servent  avec du riz et le mangent avec les doigts.

Autre spécialité  , le Ukoy , recette de beignet de crevettes typique de la cuisine des Philippines

Beignet de crevettes  le Ukoy

Pour 4 personnes : 300 g de queue de crevettes moyennes crues / 1 carotte / 1 patate douce /4 oignons blancs avec leurs tiges /1 citron vert / 100 g de farine de blé / 50 g de farine de maïs / huile de friture .

Retirez les carapaces des crevettes crues. Pelez la carotte et la patate douce . Râpez les ,mettez les dans un saladier. Émincez les oignons blancs , coupez les tiges en rondelles,les oignons en petits  morceaux. Rajoutez les dans le saladier ainsi  que les crevettes . Versez les farines , et le sel dessus , malaxez avec un peu d’eau pour obtenir une pâte compacte . Prélevez de  belles c.à soupe bombées de ce mélange et faites les frire pendant 5 minutes environ en les retournant de tous cotés .  Posez les sur un papier absorbant.Servez les avec quelques feuilles de salade et arrosées de citron vert

Aux Philippines les bananes poussent partout . C’est le fruit le plus consommé  . On l’ utilise sous toutes ses formes , cru , cuit , frit . Je vous propose la recette du turon philippin ,un dessert très parfumé.

Pour 4 personnes : 4 bananes  plantain de préférence / sucre de canne / feuilles de riz .

Coupez les bananes en deux ,puis faites 3 tranches dans la longueur. Mettez la tranche de banane sur un 1/4 de feuille de riz recouvrez de sucre de canne,refermez délicatement les nems . Faites les frire à la poêle dans un peu d’huile. Rajoutez du sucre pou bien les caraméliser.

 » magg kitchenette  » vous souhaite un bon voyage chez les Bajaus et vous donne rendez -vous la semaine prochaine pour de nouvelles découvertes .

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *