Thème de la semaine : Découverte de la cuisine des Touaregs.

Cette semaine je vous emmène découvrir les Touaregs . Ils constituent un groupe ethnique vivant dans le Sahara central sur les bordures de Sahel .Les Touaregs contrôlaient le commerce caravanier du Maroc au Niger. Aujourd’hui ils ne disposent plus que d’une centaine d’animaux , certains d’entre eux ont maintenant une vie sédentaire.Souvent appelés les hommes bleus ,d’après leur chèche de couleur indigo qui ,avec le temps, se décolore sur leur peau . La chèche est une sorte de foulard d’environ de 4 à 8 mètres de long que les Touaregs portent. Ils l’enroule sur leur tête et sur leur visage pour se protéger du soleil.

La cuisine du désert se fait surtout avec les moyens du bord . La taguella est le pain des Touaregs qui le cuisent sous les braises, la cendre et le sable . Il est leur nourriture de base. La Tajine Bilaham est le plat traditionnel des Touaregs , normalement faite avec de la chèvre elle peut être remplacée par du mouton. Ils ont toujours avec eux des dattes qui se conservent très bien.

Le cérémonial du thé est incontournable chez les Touaregs. C’est leur manière de montrer leur hospitalité. Un adage dit : Le premier thé est amer comme la vie , le deuxième fort comme l’amour , le troisième doux comme la mort .

La taguella, pain des Touaregs

Dans le désert les conditions pour cuire la taguella sont minimales..du sable et du feu. la galette sera cuite sous la cendre .

La mienne sera cuite ..à la poêle , faute de mieux .

Pour 4 galettes : 1 kilo de farine,1 c à café de sel , 1/4 de litre d’eau.

Mélangez tous les ingrédients . malaxez la pâte jusqu’à temps qu’elle devienne souple. Faites 4 portions que vous étalerez en forme de galette d’environ 2 cm d’épaisseur. Dans une poêle chaude faites les cuire sur les deux cotés pendant 20 minutes environ .Elle sera mangée en morceaux avec la tajine .

La tajine Bilaham est le plat traditionnel des Touaregs.Ils la font avec de la chèvre et sera accompagnée d’un pain de sable,la fameuse taguella.

Pour 4 personnes : 800 g d’ épaule de mouton / 1 bouquet de coriandre / 2 tomates / 1 courgette ./ 1 carotte / 3 oignons / 1 poignée de raisins secs/ Poivre , épices à tajine de la cuisine des épices .

Coupez en morceaux de 3 cm l’épaule de mouton. Lavez les tomates et coupez les en dés. Épluchez la courgette et la carotte, coupez la courgette en tranches ,les carottes en bâtonnets.Épluchez les oignons,en morceaux.Lavez la coriandre et ciselez  la grossièrement.Faites revenir dans un peu de matière grasse les morceaux de mouton pendant environ 5 minutes.Retirez les . Dans une cocotte mettez dans le fond une couche de coriandre ,posez dessus les tomates coupées en dés, les morceaux de viande, salez , poivrez , recouvrez d’une couche d’oignons,d’une couche de courgettes,des carottes,et des raisins secs.Saupoudrez de 2 c à soupe d’épices pour tajine , sel et poivre.Rajoutez 2 grands verres d’eau. Couvrez .Faites cuire à feu moyen pendant 1 heure .

Personnellement j’ai fait cuire cette tajine avac mon multi-cuiseur ,1 heure en position Mijoter.C’était parfait.

Pour terminer vous pourrez déguster des dates , toujours présentes dans le désert.Et puis vous boirez un thé ,bien chaud ,que vous offriront les Touaregs.

« magg kitchenette » va arrêter là ses voyages en terres lointaines , les vacances pour tout le monde se termineront bientôt , il faut retournez au bercail !

J’espère que vous aurez appréciées mes escapades gourmandes de cet été et que je vous aurai fait rêver

 

Dès la semaine prochaine ,retrouvez   » magg kitchenette  » pour découvrir ses  menus hebdomadaires sous des thèmes différents . A bientôt.

2 réflexions au sujet de « Thème de la semaine : Découverte de la cuisine des Touaregs. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *