Thème de la semaine . Découverte de la cuisine népalaise .

Découverte de la cuisine Népalaise

La diversité culturelle et géographique du Népal est à l’origine d’une variété de cuisines. La nature du sol et le climat subtropical permettent une culture intensive.Le riz, les lentilles , le blé, le maïs,la pomme de terre sont leurs principales productions.

Fortement végétarienne la cuisine Népalaise est basée sur le riz, les lentilles et légumes. Les Népalais ne sont pas adeptes de 3 repas par jour. Chez eux ils mangent généralement un dal bhat vers 10 heures, un autre vers 17 heures .En cas d’un petit creux ils ont recours à la Sreet food . L’en cas le plus populaire est le riz soufflé servi avec des pommes de terre ,piments verts,oignons rouges coriandre et épices .

Le dal bhat est le plat national du Népal. Il se mange tout au long de la journée et  sert à accompagner de nombreux plats.Généralement végétarien il se compose de Riz (bhat) et d’une épaisse soupe de lentilles (dal) , d’un curry de légumes (tarkari) et de légumes macérés dans le vinaigre                                       peut être servi avec de la viande,agneau,bœuf,poulet. mais rarement la viande étant onéreuse au Népal.

Dal bath népalais

Lentilles :1 bol de lentilles vertes ou blondes  / 2 bols d’eau / 2 échalotes / 1 gousse d’ail / 1 c à café de gingembre frais/ 1 c à café de massale / 1 c à café de pate de curry

Rincez les lentilles plusieurs fois à l’eau claire . Hachez le gingembre ,les échalotes et la gousse d’ail.Dans une casserole mettez un peu d’huile ,faites rissoler légèrement les échalotes,l’ail et le gingembre ,ajoutez les lentilles,faites revenir un peu avec le curry et le massale. Recouvrez avec l’eau. Laissez cuire à feu doux pendant 45 minutes . Mixez lorsque c’est cuit.

Curry de légumes :2 échalotes / 1 gousse d’ail / 2 pommes de terre / 2 carottes moyennes / 1 bouquet de chou fleur/ 1 petite aubergine / 1 c à café de pate de curry / 1  c à café de gingembre frais / 1 /2 c à café  de massale.

Épluchez les légumes,coupez les en morceaux. Hachez les échalotes , l’ail et le gingembre . Faites rissoler dans un peu d’huile tous les légumes avec le curry , le gingembre , le massale  , sel et poivre .Couvrez d’eau au 3/4 , laissez cuire tranquillement pendant 15 à 20  minutes .

Riz : 1 bol de riz / 2 bols et demi d’eau/

Portez à ébullition 2 bols et demi d’eau salée.Versez 1 bol de riz zt faites cuire à feu doux jusqu’à absorption complète de l’eau.

Dessert apprécié des Népalais :   le késari, gâteau de semoule.

 

Késari : 1 tasse de semoule de blé moyenne / 1 tasse de sucre / 1/2 tasse de beurre 2 tasses d’eau/ 10 capsules de cardamone verte  / 6 pistils de safran / amandes effilées

Broyez les graines de cardamone avec le sucre .Faites bouillir l’eau, tenir au chaud .Dans une casserole faites chauffer le beurre et versez la semoule en pluie, faites légèrement dorer.Versez l’eau petit à petit en mélangeant avec la cuillère en bois ,incorporez le sucre et la cardamone,les pistils de safran.Mélangez et retirez du feu lorsque la semoule se détache de la casserole.Versez dans un moule beurré sur une épaisseur de 2 cm. Laissez refroidir.Placez 20 minutes au frigidaire.Coupez en carrés la semoule,décorez avec une amande effilée,ou tout autre fruit sec.

Normalement les Népalais utilise le ghee, à la place j’ai utilisé le beurre .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *