Tiramisu aux pommes , crème de caramel et sa galette bretonne.

En direct de la Bretagne je vous envoie mon tiramisu pur Breton ! De la pomme , un peu de chouchen , des galettes au beurre , de la crème de caramel…

Ma deuxième participation au défi de Compile moi un menu , dont les deux organisatrices sont mes amies  Nathalie de Cuisine pour Voozenoo  et Chantal de La cuisine de Blanche . Ce mois ci accompagnées de notre marraine Viviane de Quoi  qu’on mange ?

Viviane , notre marraine a choisi comme thème le tiramisu .

Pour 6 à 8 verrines : 3 œufs / 250 g de mascarpone / 80 g de sucre / 1 paquet de galettes au beurre / Crème de caramel  ,1 c à dessert par verrine / 1 c à café de chouchen par verrine/  4 pommes / Caramel liquide .

1 / Mettez 2 galettes au beurre coupées en petits morceaux dans chaque verrine. Arrosez chacune d’elles  d’1 c à café de chouchen . Réservez au frais.

2 / Séparez les jaunes des blancs d’œufs  . Fouettez les jaunes avec 20 g de sucre  jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajoutez le mascarpone en fouettant énergiquement pour éviter des grumeaux. Battez les blancs en neige bien ferme, ajoutez 20 g de sucre pour raffermir les blancs. Incorporez les aux jaunes en vous servant d’une spatule.

3 / Pelez les pommes , coupez les en dés d’un bon cm. Faites les cuire dans un peu de beurre à la poêle et avec le sucre restant pendant environ 10 minutes .Laissez refroidir .

4 / Posez les dés de pommes sur les morceaux de  galette dans la verrine ajoutez 1 c à dessert de crème au caramel  ,recouvrez de crème au mascarpone et d’un filet de caramel . laissez au frais jusqu’au moment sde servir.

Préparation: 10 mn      Cuisson: 10 mn       Temps de réfrigération: 2 H

8 réflexions au sujet de « Tiramisu aux pommes , crème de caramel et sa galette bretonne. »

  1. Il est aussi gourmand que celui aux framboises !
    Merci Maggy pour ces belles douceurs.
    (et ne t’inquiète pas quand on valide pas le jour même… les commentaires sont en attentes sur le blog du jeu.. on les perds pas 😉 )
    Gros bisous

  2. Bonsoir Maggy, tu prends de l’avance, je n’ai pas encore pu écrire ma recette que nous venons de déguster. je vois que toi aussi tu as fais 1 Tiramsu avec des pommes, ça change et c’est très bon , je testerai avec du caramel au beurre salé.
    Merci pour ta participation.
    Bises
    Chantal

    1. Merci Chantal . alors tu as choisi également les pommes pour ton tiramisu ,je trouve que c’est très gourmand et çà change un peu . Bisous et à bientôt.maggy

  3. Au chouchen !? La boisson des druides parait-il 😉
    Tout ce que j’aime dans cette bien belle revisite du tiramisù qui ne peut donc qu’enchanter avec gourmandise mes papilles.
    Kenavo Maggy. Bizh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *