Velouté de cèpes,pétales de St Jacques,petites giroles .

Pour 4 personnes : 100 g de cèpes / 1 gousse d’ail / quelques giroles / 3/4 de l d’eau + 1 cube de bouillon de volailles / 25 g de crème fraiche liquide/ 4 belles noix de coquilles st Jacques / 20 g de beurre / poivre , 1 pincée de cannelle de la cuisine des épices /  quelques pistaches /  herbes aromatiques .

1 / Coupez les cèpes , têtes et queues en tranches de 2 mm d’épaisseur. Prélevez une douzaine de tranches pour la finition du plat. Réservez également les giroles

2 / Faites fondre dans une cocotte 20 g de beurre ,mettez les champignons, la gousse d’ail épluchée et entière, faites revenir quelques minutes sans colorer. salez , poivrez , ajoutez 1 pincée de cannelle,3/4 de litre d’eau avec 1 cube de bouillon de volailles .faites mijoter pendant 15 minutes . Incorporez 25 cl de crème liquide , continuer la cuisson encore 10 minutes  Mixez  et passez au chinois en récupérant tous les sucs.Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.Réservez au chaud.

3 / Coupez les noix de st Jacques en tranches de 2 mm . Snackez les dans une poêle chaude légèrement huilée 1 minute à peine en les cuisant de chaque coté, Passez les tranches de cèpes  et les giroles dans un peu d’huile,  2 à 3 minutes à la poêle.Ecrasez les pistaches.

4 / Versez dans des coupelles le velouté de cèpes chaud,déposez au centre quelques tranches de cèpes,giroles et pétales de St Jacques , parsemez les pistaches et quelques herbes aromatiques par ci par là . Servez aussitôt.

Préparation :10 mn          Cuisson : 50 mn         Temps total : 1 h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *