petits smoothies au melon parfumés à la citronnelle .

Avec ;e beau temps le melon est de retour sur les tables et même sur celles de l’apéro . Je vous propose un délicieux smoothie au melon ( celui qui me restait après avoir fait ma salade de melon , tomate, burrata , coppa , à la vinaigrette de framboises ) . Je l’ai parfumé à la citronnelle et légèrement épicé au piment d’Espelette .

Avec cette recette je participe au challenge de Compile moi un menu organisé par mes amies Nath de Cuisine.Voozenoo et Viviane du blog Quoi qu’on mange ?

Le thème du défi pour juillet aout est :

Tous au  » Tapas bar «  . Je commence par cette participation .

Pour 8 à 10 personnes : 1 melon / 1 petite tomate ancienne rouge / 3 c à soupe de citronnelle râpée congelée ( achetée dans les magasins asiatiques ) 30 cl de lait d’amandes / 1 pincée de piment d’Espelette .

1 / Retirez la peau du melon et les pépins . Coupez la chair en morceaux . Mixez la avec la tomates épluchée et coupée également en dés . 3 c à soupe de citronnelle râpée , une pincée de piment d’Espelette . ( Si vous trouvez la consistance trop épaisse rajoutez un peu plus de lait d’amandes )

2 / Remplissez des petits verres ,décorez avec des feuilles de verveine citronnelle et laissez au frigidaire jusqu’au moment de servir .

Préparation : 10 minutes

Salade au melon tomates burrata coppa à la vinaigrette de framboises

Je pense que vous êtes d’accord avec moi … Par temps chaud rien de mieux qu’ une bonne salade

C’est en découvrant la jolie recette de mon amie Viviane du blog quoi qu’on mange ? Méli mélo de melon charentais pastèque et melon Galia que l’idée m’est venue de confectionner cette salade . Merci Viviane pour ta jolie réalisation …’J ai pas mal dévié de ta création ;…mais le suis néanmoins satisfaite du résultat ou la gourmandise y trouve son compte

Pour 4 personnes : 2 melons moyens / 2 belles tomates anciennes rouges ou roses / 1 petit oignon rouge ./1 petite barquette de framboises / 6 tranches fines de coppa / 100 g de burrata / 2c à soupe de vinaigre balsamique blanc / 6c à soupe d’huile d’olives / 4 c à café de gomasio / feuilles de basilique et ciboulette .

1 / Coupez les melons , retirez les graines et faites des billes à l’aide d’une cuillère parisienne . Comptez 3 à 4 par personne . ( conservez le reste de chair des melons pour une autre recette ). Épluchez les tomates et coupez les en dés de même taille . Coupez l’oignon rouge en fines lamelles . Lavez les feuilles de basilic et ciboulette ,séchez les .

2 / Confectionnez des billes avec la burrata saupoudrée de gomasio . Coupez les tranches de coppa en deux et roulez chaque moitié autour d’une framboise .

3 / Mixez les framboises restantes avec 2 c à soupe de vinaigre balsamique blanc 6 c à soupe d’huile d’olives . Assaisonnez les tomates ,oignons avec cette sauce . ,conservez les billes de melon .

4 / Mettez dans chaque assiette un fond de tomates , ajoutez les billes de melon ,les rouleaux de coppa à la framboise ,les billes de burrata au gomasio les herbes aromatiques , poivrez légèrement .

Préparation: 30 minutes

Connaissez vous le gomasio ?

C’est un condiment japonais qui limite la consommation de sel dans l’alimentation . c’est un mélange de sésame torréfiées avec une faible quantité de sel . J’ai une recette de gomasio dans mon blog , si çà vous dit je vous le conseille .

Jaune d’œuf cuit par le froid sauce mousseline et œufs de lump

Si vous voulez sortir de l’ordinaire avec un simple œuf de poule je vous incite à faire cette recette . Vous allez découvrir des saveurs insoupçonnées avec ce jaune cuit par le froid. En fait cette cuisson est le résultat d’une erreur .Un commis du chef Eric Fréchon à qui l’on avait demandé de ranger des œufs dans le frigidaire s’est trompé et les a mis au congélateur . Après 48 heures de congélation une fois décongelé le jaune sort avec une texture plus moelleuse , plus crémeuse et d’un gout absolument délicieux. Je vous ai préparé une entrée toute simple mais savoureuse .Le jaune d’œuf est mis en valeur au centre de l’assiette accompagné d’une sauce mousseline ou quelques œufs de lump apportent une touche iodée .

Pour 4 personnes : 5 œufs de poule / 1 c à café de moutarde / 15 cl d’huile d’arachide / 1 petit pot d’œufs de lump / poivre et sel / petites fleurs d’ail / ciboulette .

1 / Mettez 4 œufs au congélateur 48 heures avant de faire la recette .

2 / Décongelez les œufs , retirez les coquilles,gardez que les jaunes

3 / Préparez une mayonnaise en conservant le blanc à part. Battez le banc en neige en ajoutant une pincée de sel. Incorporez le délicatement à la mayonnaise .

4 / Déposez dans le fond de chaque assiette la sauce mousseline . Posez au centre le jaune d’œuf parsemez des œufs de lump , fleurs d’ail ou ciboulette ciselée .

Salade de fruits de l’été

C’est le mois de juillet quand même ..on peut déguster des salades de fruits en attendant les glaces rafraichissantes sorbets et laits glacés .. Pour plus de gourmandise , pour faire plus joli ( et ne pas avoir à faire de vaisselle ! ) j’ai présenté la salade de fruits à même le melon … c’est une bonne idée vous ne trouvez pas ?

Pour 4 personnes : 2 melons moyens / 1 petite barquette de framboises / 3 pêches / 4 fraises / 4 branches de menthe fraiche / 100g de sucre / fleurs de fenouil sauvage / feuilles de menthe / 1 c à café de poudre de badiane / 30 cl d’eau.

1 / Plongez les pêches dans de l’eau chaude pelez les et coupez les en quartiers . Mettez les dans un saladier .Lavez les framboises et les fraises séchez les et ajoutez les aux pêches dans le saladier . Coupez les melons en deux , creusez les et retirez les pépins.

2 / Portez à ébullition 30 cl d’eau avec 100g de sucre , 1 c à café de poudre de badiane .Jetez le s feuilles de menthe fraiche dans le sirop .faites infuser 10 minutes . Lorsque le sirop est refroidi remplissez les demi melons avec les fruits mélangés.recouvrez de sirop à la menthe ,ajoutez quelques petites fleurs de fenouil sauvage feuilles de menthe .saupoudrez de sucre et servez bien frais.

Préparation: 10 mn Cuisson; 10 mn temps total: 20 mn

Moules à la crème parfumées au curry

La saison des moules de bouchot arrive .Comme vous le savez la moule de bouchot se retrouve généralement sur les étals de juillet à janvier . Sa chair est de couleur crème à orangée , les petites sont les meilleures . ..je les adore . Je les cuisine simplement avec des épices et des herbes aromatiques . Je n’utilise pas de vin blanc mais de la crème fraiche ou du lait de coco , du lait d’amandes . Tout réside dans la cuisson qui doit être rapide .

Pour 4 personnes :2 kg de moules/ 3 oignons nouveaux / 2 gousses d’ail / 1 petit bouquet d’herbes aromatiques ( thym, plante à curry , persil/ 2 c à soupe de curry fort à l’ancienne de la cuisine des épices / 1 noix de beurre / 30 cl de crème fraiche / 10 cl de lait d’amandes / poivre du moulin.

1 / Lavez les moules , dans la dernière eau ajouter une c à soupe de vinaigre et égouttez les . Épluchez et hachez les oignons et les gousses d’ail .Lavez les herbes aromatiques , ciselez le persil.

2 / Mettez à fondre la noix de beurre dans une cocotte ajoutez les oignons et ail , mettez rapidement les moules avec les herbes aromatiques ,2 c à soupe de curry et, poivre . Remuez souvent les moules afin qu’elles s’ouvrent uniformément. Dès qu’elles commencent à s’ouvrir ajoutez la crème fraiche et le lait d’amandes .Laissez un peu chauffer la crème et servez immédiatement .

Les moules préfèrent une sous cuisson à une sur cuisson .pour être bien moelleuses et si parfumées dans la bouche .

Préparation: 10 mn Cuisson:5 mn Temps total: 15 mn

Mini tartelette aux radis de la tête au pied !

Arrive le temps des retrouvailles , des déjeuners en famille ou entre amis , des apéros .. des amuse gueule et mises en bouches ! J’ai pensé utiliser le radis en entier d’une façon plus gastro . Et puis rien ne nous empêche de recouvrir tout simplement des chips ( de sarrasin par exemple ) de cette crème de fanes de radis à la riccotta.

Pour 4 personnes : 1 botte de radis roses / 2 tiges de basilic / 1 gousse d’ail / 2 feuilles de bricks / 4 c à soupe de crème fraiche .50 g de ricotta de bufala de la laiterie de Kerguillet / 2 c à soupe de poudre d’amandes /2 c à soupe d’huile d’olive / 1 c à café de curry doux , poivre de la cuisine des épices

1 / Épluchez les radis .Conservez les fanes et lavez les feuilles plusieurs fois , essorez les .mixez les feuilles de radis avec l’ail hachée , 4 c à soupe de crème fraiche , 50 g de ricotta , 2 c à soupe de poudre d’amandes , 1 c à soupe d’huile , 1 c à café de curry doux ,sel et poivre . gardez au frigidaire .

2 / Découpez les feuilles de brick en 4 . Huilez les légèrement à l’aide d’un pinceau .Placez les dans des petits moules Je vous conseillerai de mettre deux feuilles de brick dans chaque moule .Ici je n’en ai mis qu’une c’est un peu fragile . Faites les griller environ 10 minutes à four 180° .Laissez refroidir .

3 / Coupez une dizaine de radis en tranches fines . Remplissez les corolles de brick juste avant de servir en mettant dans le fond de chacune 1 à 2 c à soupe de crème de feuilles de radis à la ricotta et en disposant autour des tranches de radis d’une façon harmonieuse . Décorez avec les feuilles de basilic et servez aussitôt.

Préparation: 15 mn Cuisson: 10 mn Temps total : 25 mn

recettes tartes3

Avec cette recette je participe pour la troisième fois au challenge de Compile moi un menu organisé par Nath du blog Cuisine .Voozenoo et Viviane de Quoi qu’on mange ? .Ce mois ci épaulées par Céline du blog Linou cuisine notre marraine qui a choisi le thème  » Tartes en folie « 

Tartelette aux petits pois nouveaux fromage de chèvre et jambon cru.

Je viens de réaliser cette tartelette toute printanière pour mettre les petits pois à l’honneur … les petits pois oui pour leur jolie couleur mais aussi le jambon cru le fromage de chèvre et la crème de la laiterie de Kerguillet pour leurs délicieuses saveurs .

Pour 4 personnes : 1 livre de petits pois nouveaux / 1 /3 de fromage de chèvre Galletout / 3 c à soupe de crème fraiche / 4 tranches fines de jambon cru de la laiterie de Kerguillet / 1 c à soupe d’huile d’olive / sel et poivre / 6 feuilles de menthe vertes pour la pâte :50 g de farine de blé / 50 g de fatine de sarrasin / 1 /é c à café de levure chimique / 1 c à café de fleurs de thym / 5 cl d’huile d’olive / 5 cl d’eau tiède /1/2 c à café de sel.

1 / Faites cuire les petits pois écossés 15 à 20 minutes dans de l’eau bouillante salée . Égouttez les ,passez les dans de l’eau glacée pour fixer la couleur . Conservez quelques uns pour la décoration . Mixez les autres avec Le 1/3 du fromage de chèvre que vous aurez coupé en morceaux , 3 c à soupe de crème fraiche ,1 c à soupe d’huile d’olive 6 feuilles de menthe verte ciselées ,sel et poivre .Réservez .

2 / Préparez la pâte en mélangeant 50 g de farine de blé avec 50 g de farine de sarrasin, 1/2 c à café de levure chimique , 1/2 c à café de sel fin , 5 cl d’huile d’olive , 5 cl d’eau tiède ,1 c à café de fleurs de thym . Étalez la pâte sur 2 mm d’épaisseur environ. Remplissez 4 moules à tartelettes ,piquez la pâte avec une fourchette et faites les cuire 15 minutes à four 180°. Laissez refroidir avant de garnir les fonds de purée de petits pois.Chiffonnez les tranches de jambon cru pour les disposer au centre .Décorez avec les petits pois réservés à cet effet.

Préparation: 15 mn Cuisson: 30 mn Temps total : 45 mn

recettes tartes3

Avec cette recette je participe pour la deuxième fois au challenge de Compile moi un menu organisé par mes deux amies Nath de Cuisine.Voozenoo et Viviane de Quoi qu’on mange? . Ce mois ci elles sont épaulées par Céline de Linou cuisine . Notre marraine a choisi le thème

Tartes en folie

Boudin blanc pané et sa tomate provençale

Avec les beaux jours qui arrivent dirait on j’ai eu envie de plats plus légers , plus colorés pour attiser un peu plus notre gourmandise . Le boudin blanc m’a paru idéal pour accompagner la tomate provençale afin de lui apporter fraicheur et peps.

Pour 4 personnes : 4 boudins blancs truffés / 4 tomates / 2 gousses d’ail / 4 tiges de citronnelle fraiche / 3 c à soupe d’ herbes de Provence , 1 c à café d’épices pour légumes , poivre de la cuisine des épices / 4 petites c. à soupe d’huile d’olive / 2 c à soupe de graisse de canard / 4 c à soupe de chapelure .

1 / Retirez la peau des boudins blancs. Enduisez les de graisse de canard . Panez les dans un mélange de 4 c à soupe de chapelure 1 c à soupe d’ herbes de Provence ,sel et poivre . Posez chacun d’eux sur une feuille de papier alu pour en faire une papillote.

2 / Lavez les tomates ,coupez les en deux posez les dans un plat allant au four. Saupoudrez les d’épices pour légumes des herbes de Provence restantes de citronnelle et d’ail hachées , sel et poivre .Arrosez les d’huile d’olive .Mettez les à four 180° pendant 30 minutes en même temps que les papillotes de boudin.

3 / Présentez à l’assiette les boudins coupés en 4 avec les tomates à la provençale .Décorez avec quelques herbes aromatiques ,thym et sauge par exemple .

Préparation: 15 mn Cuisson: 30 mn Temps total : 45 mn

Tartelette aux pommes en crumble

J’ai eu envie de vous faire une tartelette originale en détournant la recette du crumble .Tous les éléments y sont , mais là le crumble se trouve être le fond de tarte et les pommes le recouvrent . Pour ajouter encore plus de gourmandise j’ai chapeauté la tartelette de crème chantilly saupoudrée de fève Tonka.

Pour 4 personnes : 100 g de farine / 75 g de sucre + 25 g / 75 g de beurre + 25 g ramolli / 2 c à soupe de poudre d’amandes / 4 pommes / 20 cl de crème fraiche / 2 c à soupe de sucre glace / 1 fève Tonka / 4 c à soupe de sirop de fleurs de sureau.

1 / Mélangez 100g de farine avec 75 g de sucre 75 g de beurre ramolli 3 c à soupe de poudre d’amandes . Étalez la pâte obtenue sur une épaisseur de 2 à 3 mm. Garnissez des moules à tartelettes en silicone .Faites cuire de 10 à 15 minutes à four 180°. Laissez refroidir .

2 / Épluchez et coupez les pommes en dés d’un cm .Faites les rissoler dans 25 g de beurre et 25 g de sucre pendant une dizaine de minutes .

3 / Montez la crème fraiche avec le sucre glace en Chantilly. Présentez dans chaque assiette un fond de tartelette .Poser un cercle à pâtisserie sur chacune d’elle.remplissez au 3/4 de pommes et recouvrez de crème chantilly. Retirez délicatement les cercles à pâtisserie . Saupoudrez de fève Tonka râpée et d’un peu de sucre . Ajoutez une c à soupe de sirop de fleurs de sureau en filet autour du gâteau.

recettes tartes3

Avec cette recette je participe au challenge de compile moi un menu organisé par mes amies Nath de Cuisine.Voozenoo et Viviane du blog quoi qu’on mange ? épaulées ce mois ci par notre marraine Céline du blog Linou cuisine qui nous a trouvé le thème du mois :

Tartes en folie

Quiche rustique aux mini légumes

Avec les jolis produits que nos enfants nous ont ramenés de leurs vacances en Espagne j’ai réalisé cette quiche . Je l’ai voulu rustique en réalisant ma pâte avec deux farines , ( blé et sarrasin.) auxquelles j’ai ajouté des herbes de Provence . Les petits fonds d’artichauts , asperges sauvages et petites tomates viennent parfumer agréablement la quiche.

Pour 4 personnes : 100 g de farine de blé / 100 g de farine de sarrasin / 1 c à café de levure chimique / 1 c à café de sel fin / 10 cl d’eau tiède / 10 cl d’huile d’olive / 1 c à soupe d’herbes de Provence / 8 mini artichauts / 3 petites tomates / 1 botte d’asperges sauvages / 2 œufs / 10 cl de crème fraiche / 3 c à soupe de parmesan râpé / sel poivre baies roses de la cuisine des épices .

1 / Faites cuire à la vapeur les mini artichauts pendant 20 minutes . Retirez les feuilles .Coupez les fonds en tranches . Lavez les asperges sauvages dans de l’eau vinaigrée ,taillez les sur 5 à 6 cm Faites les cuire 5 minutes à l’eau bouillante. égouttez les . Lavez t taillez les tomates en rondelles .

2 / Mélangez dans un récipient ou mixez 100g de farine de blé , 100g de farine de sarrasin avec 1 c à café de levure chimique 1 c à café de sel fin ,1 c à soupe d’herbes de Provence , 10 cl d’eau tiède ,10 cl d’huile d’olive .Étalez la pâte sur une feuille de papier de cuisson pour un moule à tarte .Piquez le fond .

3 / Battez ensemble 2 œufs avec 10 cl de crème fraiche et 3 c à soupe de parmesan râpé ,sel et poivre .Versez cette préparation sur la pâte ,ajoutez les fonds d’artichauts,tomates et asperges , Faites cuire 30 minutes environ à four 180° . A la sortie du four ajoutez quelques baies roses et herbes aromatiques .

Préparation : 20 mn Cuisson: 55 mn Temps total : 1 h 15

la bonne cuisine est à la base du véritable bonheur