Tartelette aux petits pois nouveaux fromage de chèvre et jambon cru.

Je viens de réaliser cette tartelette toute printanière pour mettre les petits pois à l’honneur … les petits pois oui pour leur jolie couleur mais aussi le jambon cru le fromage de chèvre et la crème de la laiterie de Kerguillet pour leurs délicieuses saveurs .

Pour 4 personnes : 1 livre de petits pois nouveaux / 1 /3 de fromage de chèvre Galletout / 3 c à soupe de crème fraiche / 4 tranches fines de jambon cru de la laiterie de Kerguillet / 1 c à soupe d’huile d’olive / sel et poivre / 6 feuilles de menthe vertes pour la pâte :50 g de farine de blé / 50 g de fatine de sarrasin / 1 /é c à café de levure chimique / 1 c à café de fleurs de thym / 5 cl d’huile d’olive / 5 cl d’eau tiède /1/2 c à café de sel.

1 / Faites cuire les petits pois écossés 15 à 20 minutes dans de l’eau bouillante salée . Égouttez les ,passez les dans de l’eau glacée pour fixer la couleur . Conservez quelques uns pour la décoration . Mixez les autres avec Le 1/3 du fromage de chèvre que vous aurez coupé en morceaux , 3 c à soupe de crème fraiche ,1 c à soupe d’huile d’olive 6 feuilles de menthe verte ciselées ,sel et poivre .Réservez .

2 / Préparez la pâte en mélangeant 50 g de farine de blé avec 50 g de farine de sarrasin, 1/2 c à café de levure chimique , 1/2 c à café de sel fin , 5 cl d’huile d’olive , 5 cl d’eau tiède ,1 c à café de fleurs de thym . Étalez la pâte sur 2 mm d’épaisseur environ. Remplissez 4 moules à tartelettes ,piquez la pâte avec une fourchette et faites les cuire 15 minutes à four 180°. Laissez refroidir avant de garnir les fonds de purée de petits pois.Chiffonnez les tranches de jambon cru pour les disposer au centre .Décorez avec les petits pois réservés à cet effet.

Préparation: 15 mn Cuisson: 30 mn Temps total : 45 mn

recettes tartes3

Avec cette recette je participe pour la deuxième fois au challenge de Compile moi un menu organisé par mes deux amies Nath de Cuisine.Voozenoo et Viviane de Quoi qu’on mange? . Ce mois ci elles sont épaulées par Céline de Linou cuisine . Notre marraine a choisi le thème

Tartes en folie

Boudin blanc pané et sa tomate provençale

Avec les beaux jours qui arrivent dirait on j’ai eu envie de plats plus légers , plus colorés pour attiser un peu plus notre gourmandise . Le boudin blanc m’a paru idéal pour accompagner la tomate provençale afin de lui apporter fraicheur et peps.

Pour 4 personnes : 4 boudins blancs truffés / 4 tomates / 2 gousses d’ail / 4 tiges de citronnelle fraiche / 3 c à soupe d’ herbes de Provence , 1 c à café d’épices pour légumes , poivre de la cuisine des épices / 4 petites c. à soupe d’huile d’olive / 2 c à soupe de graisse de canard / 4 c à soupe de chapelure .

1 / Retirez la peau des boudins blancs. Enduisez les de graisse de canard . Panez les dans un mélange de 4 c à soupe de chapelure 1 c à soupe d’ herbes de Provence ,sel et poivre . Posez chacun d’eux sur une feuille de papier alu pour en faire une papillote.

2 / Lavez les tomates ,coupez les en deux posez les dans un plat allant au four. Saupoudrez les d’épices pour légumes des herbes de Provence restantes de citronnelle et d’ail hachées , sel et poivre .Arrosez les d’huile d’olive .Mettez les à four 180° pendant 30 minutes en même temps que les papillotes de boudin.

3 / Présentez à l’assiette les boudins coupés en 4 avec les tomates à la provençale .Décorez avec quelques herbes aromatiques ,thym et sauge par exemple .

Préparation: 15 mn Cuisson: 30 mn Temps total : 45 mn

Tartelette aux pommes en crumble

J’ai eu envie de vous faire une tartelette originale en détournant la recette du crumble .Tous les éléments y sont , mais là le crumble se trouve être le fond de tarte et les pommes le recouvrent . Pour ajouter encore plus de gourmandise j’ai chapeauté la tartelette de crème chantilly saupoudrée de fève Tonka.

Pour 4 personnes : 100 g de farine / 75 g de sucre + 25 g / 75 g de beurre + 25 g ramolli / 2 c à soupe de poudre d’amandes / 4 pommes / 20 cl de crème fraiche / 2 c à soupe de sucre glace / 1 fève Tonka / 4 c à soupe de sirop de fleurs de sureau.

1 / Mélangez 100g de farine avec 75 g de sucre 75 g de beurre ramolli 3 c à soupe de poudre d’amandes . Étalez la pâte obtenue sur une épaisseur de 2 à 3 mm. Garnissez des moules à tartelettes en silicone .Faites cuire de 10 à 15 minutes à four 180°. Laissez refroidir .

2 / Épluchez et coupez les pommes en dés d’un cm .Faites les rissoler dans 25 g de beurre et 25 g de sucre pendant une dizaine de minutes .

3 / Montez la crème fraiche avec le sucre glace en Chantilly. Présentez dans chaque assiette un fond de tartelette .Poser un cercle à pâtisserie sur chacune d’elle.remplissez au 3/4 de pommes et recouvrez de crème chantilly. Retirez délicatement les cercles à pâtisserie . Saupoudrez de fève Tonka râpée et d’un peu de sucre . Ajoutez une c à soupe de sirop de fleurs de sureau en filet autour du gâteau.

recettes tartes3

Avec cette recette je participe au challenge de compile moi un menu organisé par mes amies Nath de Cuisine.Voozenoo et Viviane du blog quoi qu’on mange ? épaulées ce mois ci par notre marraine Céline du blog Linou cuisine qui nous a trouvé le thème du mois :

Tartes en folie

Quiche rustique aux mini légumes

Avec les jolis produits que nos enfants nous ont ramenés de leurs vacances en Espagne j’ai réalisé cette quiche . Je l’ai voulu rustique en réalisant ma pâte avec deux farines , ( blé et sarrasin.) auxquelles j’ai ajouté des herbes de Provence . Les petits fonds d’artichauts , asperges sauvages et petites tomates viennent parfumer agréablement la quiche.

Pour 4 personnes : 100 g de farine de blé / 100 g de farine de sarrasin / 1 c à café de levure chimique / 1 c à café de sel fin / 10 cl d’eau tiède / 10 cl d’huile d’olive / 1 c à soupe d’herbes de Provence / 8 mini artichauts / 3 petites tomates / 1 botte d’asperges sauvages / 2 œufs / 10 cl de crème fraiche / 3 c à soupe de parmesan râpé / sel poivre baies roses de la cuisine des épices .

1 / Faites cuire à la vapeur les mini artichauts pendant 20 minutes . Retirez les feuilles .Coupez les fonds en tranches . Lavez les asperges sauvages dans de l’eau vinaigrée ,taillez les sur 5 à 6 cm Faites les cuire 5 minutes à l’eau bouillante. égouttez les . Lavez t taillez les tomates en rondelles .

2 / Mélangez dans un récipient ou mixez 100g de farine de blé , 100g de farine de sarrasin avec 1 c à café de levure chimique 1 c à café de sel fin ,1 c à soupe d’herbes de Provence , 10 cl d’eau tiède ,10 cl d’huile d’olive .Étalez la pâte sur une feuille de papier de cuisson pour un moule à tarte .Piquez le fond .

3 / Battez ensemble 2 œufs avec 10 cl de crème fraiche et 3 c à soupe de parmesan râpé ,sel et poivre .Versez cette préparation sur la pâte ,ajoutez les fonds d’artichauts,tomates et asperges , Faites cuire 30 minutes environ à four 180° . A la sortie du four ajoutez quelques baies roses et herbes aromatiques .

Préparation : 20 mn Cuisson: 55 mn Temps total : 1 h 15

Petite charlotte mascarpone aux fruits rouges

Cette jolie petite charlotte aux fraises et framboises je la propose pour le challenge de Compile moi un menu organisé par les deux amies Nath de Cuisine.Voozenoo et Viviane de Quoi qu’on mange ? Ce mois ci nous allons nous régaler de charlottes . …Pourvu que j’arrive à temps pour que ma recette sucrée soit acceptée dans la liste ! c’est le dernier jour .

Pour 4 personnes : 30 cl de crème mascarpone / 3 c à soupe de sucre fin / 1 c à soupe de sirop de rose / 250g de fraises et framboises / 1 bote de biscuits à la cuillère .

1 / Montez la crème au mascarpone avec le sucre et le sirop à la rose en chantilly. Tapissez 4 petits cercles à pâtisserie ou à défaut 4 verres avec les biscuits à la cuillère

2 / Prélevez quelques fruits , les autres mélangez les à la crème . Remplissez au 3/4 l’intérieur des charlottes . Mettez les 2 heures au frigo . Avant de les servir disposez dans chaque assiette une charlotte démoulée garnissez le dessus de fruits rouges et saupoudrez les de sucre

Préparation: 15mn Cuisson: 2 h Temps total: 2 h 15

Charlotte recette

Petits boudins antillais aux pommes

Le boudin aux pommes est un plat classique alors pour plus de fun je l’ai réalisé avec des boudins antillais . A la douceur de la pomme s’ajoute le piquant des épices .

Pour 4 personnes : 24 petits boudins antillais / 4 pommes / 1 belle pomme de terre / 1 gousse d’ail /15 cl de crème liquide / 1 noix de beurre / 1 c à soupe d’huile / noix de muscade / 2 c à soupe de graines de sarrasin torréfiées / sel et poivre .

1 / Épluchez les pommes .Coupez les en deux et retirez le cœur . Faites les revenir à la poêle dans un peu d’huile et une noix de beurre . Retirez les et mettez les dans un plat allant au four pour une cuisson de 15 minutes à four 180° .

2 / Épluchez la pomme de terre , coupez la en morceaux . faites la cuire à l’eau bouillante salée avec la gousse d’ail épluchée . environ pendant 15 minutes . Égouttez et mixez avec la crème fraiche et une petite pincée de noix de muscade sel et poivre .

3 / Faites cuire les boudins au beurre à la poêle pendant 5 minutes en les retournant souvent Servez les dans les pommes sur un lit de purée de pomme de terre liquide. Déposez quelques graines de sarrasin sur le dessus pour apporter un peu de croquant .

Préparation: 10 mn Cuisson: 30 mn Temps total: 40mn

Charlotte terre mer

C’est une charlotte terre mer que je vous propose aujourd’hui . Une entrée bien appétissante que vous pourrez déguster bientôt…sur la terrasse .mais en attendant des temps plus cléments mangez là à l’intérieur !

Pour 4 personnes : 1 livre de langoustines / 2 carottes nouvelles / 2 avocats / 1 citron jaune / 6 tomates cerise / 1 pot de cœurs de petits artichauts à l’huile / feuilles de menthe fraiche / herbes aromatiques / huile d’olive / vinaigrette .

1 / Faites bouillir une grande casserole d’eau salée .Plongez les langoustines .dès ébullition laissez 2 à 3 minutes selon la grosseur . égouttez les et posez les étalées sur un torchon. Retirez leur carapace , gardez les queues . Mettez une dizaine de coté pour la décoration , le reste coupez les en tronçons .

2 / Pelez les carottes ,passez les à la mandoline . Faites les cuire 10 minutes environ à l’eau bouillante salée . Passez les dans de l’eau froide ,égouttez les . Posez dans chaque assiette un cercle à pâtisserie huilez le pourtour et entourez les bords de lanières de carottes. Réservez .

3 / Mixez la chair des avocats avec le jus de citron , 2 c à soupe d’huile d’olive , sel ,poivre ,et quelques feuilles de menthe fraiche . Remplissez le fond des cercles avec cette préparation . Posez dessus les tronçons de langoustines en les enfonçant un peu dans la crème d’avocat. Posez dessus d’une façon harmonieuse ,les cœurs d’artichauts ,les tomates cersie en quartiers et les langoustines .posez quelques feuilles de menthe et herbes aromatiques , salez t poivrez . servez avec une vinaigrette .

Préparation: 20 mn Cuisson: 15 mn Temps total : 35 mn

Avec cette recette je participe au joli challenge proposé ce mois ci par Nath de

Cuisine .Voozenoo et Viviane de Quoi qu’on mange ? les deux organisatrices de ce défi Compile moi un menu . Le thème étant

Moment de délire avec une charlotte exquise

Charlotte recette

œuf au plat en surprise

Pour une mise en bouche qui fera son plus grand effet je vous propose cette recette complètement inattendue. Cet œuf au plat a été réalisé en deux cuissons. La première en ce qui concerne le jaune d’œuf a été cuit par le froid après 48 heures de passage au congélateur . pour la deuxième ,le blanc est cuit au bain marie ou dans un four vapeur . Vous allez être vraiment surpris par les saveurs de cette mise en bouche complètement différentes de celles que nous connaissons d’un œuf au plat

Parfois de nouvelles recettes viennent d’une erreur . En fait j’ai appris que le chef Eric Frechon s’était retrouvé devant des œufs congelés qu’un commis avait déposé par erreur dans le congélateur . De là est venue son idée d’utiliser le jaune qui une fois l’œuf décongelé se trouve cuit par le froid . C’est génial car ses saveurs sont toutes autres .Je n’ai pu m’empêcher d’essayer cette méthode et franchement j’ai drôlement bien fait …

Pour 4 personnes : 4 œufs / 1 c à soupe d’huile d’olive / sel et poivre .

Laissez 4 œufs au congélateur pendant 48 heures .

1 / Sortez les œufs du congélateur après les avoir laissés 48 heures . attendez un peu qu »ils décongèlent pour casser la coquille et la retirer .Mettez les alors dans un récipient .Attendez que les blancs décongèlent complètement . Conservez les blancs et retirez les jaunes .

2 / Salez et poivrez les blancs d’œufs Battez les Versez les dans des petits moules . faites les cuire au bain marie à four 180° pendant 20 minutes .. Laissez refroidir . Déposez le blanc d’œuf sur l’assiette ,et le jaune passé dans l’huile ,salé et poivré sur le blanc ( creusez un peu le centre pour caler le jaune )

Préparation : 15 mn Cuisson: 20 mn congélation 48 h

Tartelette à la féta et ses petits légumes printaniers

Les tartelettes sont de retour comme mise en bouche ou petite entrée . Je viens de réaliser celle ci toute printanière sur son lit de féta . Avec quelques légumes de saison piqués dans le fromage elles sont jolies et mettent en appétit.

Pour 4 personnes : 1 pâte feuilletée / 50 g de feta / 3 c à soupe de crème fraiche épaisse / 1 botte d’asperges blanches / 4 tomates cerise / quelques feuilles de doucette / herbes et fleurs aromatiques de votre choix / huile d’olive /sel et poivre .

1 / Pelez les asperges et faites les cuire 30 minutes à la vapeur. Coupez les pointes et quelques tronçons tendres sur 2 à 3 cm . Lavez les tomates cerise ,coupez les en quartiers. lavez les feuilles de doucette ( ou mâche ) et herbes aromatiques , séchez les.

2 / Coupez 4 ronds dans la pâte feuilletée à l’aide de petits cercles à pâtisserie . Faites les cuire entre deux feuilles de papier cuisson avec un poids dessus à four 200° pendant 15 mn environ . laissez refroidir

3 / Écrasez la féta avec la crème fraiche . Ajoutez la ciboulette coupée finement . Étalez une couche sur chaque tartelette . Piquez les légumes et herbes aromatiques dedans .salez poivrez et ajoutez un filet d’huile d’olive .

Préparation : 10 mn cuisson: 30 mn temps total : 40 mn

Rouget poêlé et ses légumes printaniers

Le rouget est l’un de mes poisons préférés . C’est un rouget barbet que j’ai cuisiné ici . Ce poisson vit aussi bien en Méditerranée que dans l’Atlantique . Je le cuis simplement à la poêle assaisonné dans un peu d’huile d’olive . Sa chair fine n’a pas besoin à mon humble avis d’une sauce .Par compte pour l’accompagner j’ai trouvé judicieux de posez mes légumes cuits à la vapeur sur une purée légère et parfumée aux épices .

Pour 4 personnes : 4 rougets barbet vidés écales et sans têtes / 12 petites pommes de terre nouvelles / 1 botte de carottes nouvelles / 1 livre de fèves / 1 belle pomme de terre / 1 gousse d’ail / quelques herbes et feuilles aromatiques / 15 l de crème fraiche / 1 c à soupe d’ épices pour poissons sel et poivre de la cuisine des épices

1 / Épluchez les légumes . Coupez les carottes en deux si elles sont trop grosses . Égrenez les fèves . Coupez la grosse pomme de terre en morceaux et faites la cuire dans de l’eau avec 1 gousse d’ail épluchée ,feuille de laurier et un peu de thym . Faites cuire à la vapeur les autres légumes environ pendant 20 minutes . Écrasez les morceaux de pommes de terre ,la gousse d’ail ajoutez 1 c à café d ‘épices pour poissons sel et poivre , 1 noix de beurre et la crème fraiche .tenez au chaud

2 / Nettoyez les rougets avec un papier absorbant . faites les cuire à la poêle dans l’huile d’olive avec poivre et . 2 minutes environ de chaque coté selon la grosseur des poissons .

3 / Présentez dans des assiettes chaudes un fond de purée ,les légumes printaniers dessus , le rouget à coté . Décorez avec les herbes aromatiques ,salez et poivrez .

Préparation: 15 mn Cuisson : 25 mn temps total: 40 mn

la bonne cuisine est à la base du véritable bonheur