Catégories
Bataille Food Entrées

Rouleaux de printemps au saumon et aux herbes aromatiques

Pas de blague. Aujourd’hui 1er Avril la Bataille Food#77 a bien lieu chez Viviane du joli blog quoi qu’on mange ? Qu’on se le dise ..

Viviane nous a demandé de plancher sur le thème … Manger du poisson d’Avril … Superbe idée Viviane sauf que depuis l’annonce de ton thème le confinement est arrivé et que pour allez pêcher le poisson çà devient plus dur . Je t’avais trouvé une superbe recette de bar ..du coup ce sera pour une autre fois . Néanmoins j’espère pouvoir te régaler avec mes rouleaux de printemps au saumon .

Pour récapituler , la Bataille Food est un défi culinaire initié par Jenna du blog Bistro de Jenna ,elle est assistée par Valérie du blog 1.2.3.Dégustez administratrice du challenge. La dernière marraine de la Bataille Food , Catalina du blog Le blog de Cata a nommée Viviane du joli blog Quoi qu’on mange? pour assurer la relève . Pour participer nous devons faire une recette inédite sur le thème choisi par la marraine et la publier mercredi 1er avril à 18 heures .

Voici ma recette : Rouleaux de printemps au saumon et herbes aromatiques

Pour 4 personnes : 2 filets de saumon / 8 feuilles de galettes de riz / 4 œufs /10 cornichons / 4 c à soupe de câpres / 2 échalotes / 1/2 citron / 1c à café de moutarde / 20 cl d’huile /Sel, poivre / 1 bouquet d’herbes aromatiques ( estragon, persil , ciboulette ,menthe .)

1 / Retirez la peau des filets de saumon ,taillez les en bandes de 2 cm . Faites les pocher dans un court bouillon à eau frémissante pendant 1 à 2 minutes ( la chair doit rester à peine cuite au centre ) .

2 / Faites cuire 3 œufs à l’eau bouillante pendant 12 minutes . 2calez les .réservez .

3/ Lavez toutes les herbes aromatiques ,ciselez les ,hachez les échalotes finement ,coupez les cornichons en très petits dés . Écrasez les œufs durs ,ajoutez les herbes, les échalotes , les cornichons , les câpres le zeste du 1/2 citron et son jus,sel et poivre Mélangez cette farce ;

4 / Réalisez des rouleaux de printemps en étalant 2 c à soupe de farce aux œufs sur le bord et au centre de la feuille de riz humidifiée posez dessus une bande de saumon , rabattez les cotés et roulez pour obtenir un rouleau de printemps. Préparez une mayonnaise . Coupez chaque rouleau en trois morceaux. Disposez les dans chaque assiette accompagnés de mayonnaise .

Préparation: 30 mn Cuisson: 15 mn Temps total : 45 mn

  1. Assia, Gourmandise Assia
  2. Virginie, Ça ne sent pas un peu le brûlé ?
  3. Michelle, Les Plaisirs de la Maison
  4. Nathalie, Une cuisine pour Voozenoo
  5. Catalina, Le blog de Cata
  6. Annyvonne, Les délices de Thithoad
  7. Zika, La cuisine Bônoise de Zika
  8. Vanessa, La Popotte de Petit Bohnium
  9. Chrystelle, La cuisine de Poupoule
  10. Isabelle, La cuisine d’ici et d’Isca
  11. Maggy, Magg Kitchenette
  12. Ponpon, La cuisine de Ponpon
  13. Valérie, 1-2-3 Dégustez
  14. Hélène, Keskonmangemaman
  15. Natalia, Sucre et Epices
  16. Dyen, Dyen’s kitchen
  17. Delphine, Oh la gourmande de Del
  18. Jacre, Les recettes de Jacre
  19. Jenna, Bistrot de Jenna
  20. Sotis, La gourmandise est un joli défaut
  21. Lina, Le Chaud Patate
  22. Sylvie, La table de Clara
  23. Viviane, Quoi Qu’on mange ?

Un site WordPress.com.

Catégories
Desserts

Bouton de rose à la pomme

Le dessert que je vous ai préparé est un dessert sans sucre ajouté.En regardant mercredi Top Chef une des épreuves était sur ce thème . Jai été scotchée par l’assiette de deux candidats qui avait réalisé des boutons de roses absolument magnifiques ..Chapeau , car pour faire les miens j’ai eu du mal et de plus ils ne sont pas si jolis. ..

Ce qui est important dans ce dessert c’est qu’il n’y a pas de sucre ajouté. C’est également une recette anti gaspi car j’ai utilisé tout dans la pomme. Pour le fond de tarte j’ai utilisé des petits biscuits . Une recette bonne à prendre en période de confinement .

Pour 4 personnes : 2 pommes / 50 cl de cidre / 1 étoile de badiane / 1baton de cannelle / 12 biscuits ( petits amaretti ) /40 g de beurre / 2 c à soupe de graines de sésame / 6 c à soupe de lait d’amande .

1/ Faites réduire 50 cl de cidre en y ajoutant 1 étoile de badiane, 1 baton de cannelle et les restes des pommes que vous éplucherez . jusqu’à obtention d’ un liquide siropeux.

2/ Lavez les pommes .Coupez les en 4 , retirez le cœur et les pépins. Coupez les en tranches fines . Montez les boutons de rose dans des petits moules en silicone beurrés. Arrosez les de sirop . Passez les au four 200° pendant 15 minutes .

3 / Mixez les biscuits avec 40 g de beurre , 4 c à soupe de graines de sésame . Étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson sur une épaisseur d’1/ 2 cm . Réservez au froid.

4 / Mixez les restes de pommes du sirop avec 6 c à soupe de lait d’amandes . quelques feuilles de verveine citronnelle ou de menthe . Réservez au frais.

5 / Déposez sur chaque fond de tartelette un bouton de rose fait avec les pommes. parsemez quelques touches de crème autour et agrémentez l’assiette ave des feuilles de menthe ou citronnelle .

Préparation: 20 mn Cuisson 30 mn Temps total : 50 mn

Catégories
partenariat .recettes

Cockail vitaminé pomme,citron ,carotte.

Pour le moral en cette période difficile que nous vivons je vous ai préparé un jus bien vitaminé qui vous redonnera la pèche. Super pour l’apéro . J’ai trouvé la recette dans le livre Bar à jus de fruits et légumes que mon partenaire Natura -Sense à eu la gentillesse de m’offrir. Il est génial ce livre , rempli de recettes de jus , smoothies , de jus antidotes .

Pour 2 à 3 verres : 6 tomates cerise / 2 pommes / 2 carottes / 1/2 citron sans la peau / 4 à 6 glaçons.

Lavez les tomates ,coupez les en quatre, lavez les pommes retirez le coeur et les pépins coupez en les en morceaux , épluchez les carottes ,râpez les , Retirez la peau du citron. Mettez tous les ingrédients dans le bol à mixeur ou dans une centrifugeuse . Servez avec des glaçons.

La tomate est l’une des principales sources d’antioxydants .Elle est bonne pour les défenses immunitaires Riche en vitamines ,magnésium et calcium.

Catégories
Mises en bouche

Boules de fromage aux graines de sésame

Pour l’apéritif de ce soir je vous propose des boules de fromage aux graines de sésame . Avec le confinement actuel on a intérêt à utiliser en premier lieu toutes nos réserves et justement il me restait des petits fromages de vache qui rit …après un petit tour dans mes placards voilà ce que j’ai réalisé..

Pour 2 personnes : 4 petits fromages de vache qui rit / 2 c à soupe de chapelure / 4 c à soupe de graines de sésame doré/ 2 c à café de sauce de piment doux .

Torréfiez les graines de sésame . Mélangez les fromages de vache qui rit avec 2 c à soupe de chapelure ,2 c à soupe de sésame et 2 c à café de sauce de piment doux. Confectionnez des boules .Panez les dans les graines de sésame restantes .

Préparation :10 mn Temps total: 10 mn

Catégories
Plats

Gratin d’épinards et oeufs durs ,sauce Béchamel.

En cette période de confinement nous avons intérêt à faire des recettes simples , avec peu d’ingrédients ne pas chercher une denrée rare et faire au mieux avec ce que l’on a. En ce qui me concerne j’avais sous la main ,des œufs ,du lait , et dans le congélateur des épinards en branches .

Petit clin d’œil au printemps qui nous est arrivé aujourd’hui

Pour 2 personnes : 4 œufs / 300g d’épinards en branches congelés / 25 cl de lait / 1 noix de beurre / 30 g de parmesan râpé / 1 c à soupe bombée de farine /sel, poivre ,épices au curcuma de la cuisine des épices

1 / Faites fondre une noix de beurre dans une casserole ,ajoutez une la farine avec le fouet ,puis le lait froid,fouettez le mélange jusqu’à ébullition. Ajoutez le sel,le poivre une pincée d’épices au curcuma et la moitié du parmesan râpé.

2 / faites cuire les œufs à l’eau bouillante pendant 12 minutes . Retirez leur coquille. Faites décongeler les épinards et laissez les cuire 5 minutes . Mélangez les avec la moitié de la Béchamel, mettez les dans un plat à gratin. Enfoncez le œufs durs dedans , recouvrez du restant de sauce ,saupoudrez de parmesan; Faites gratiner 20 minutes à four 180°

Préparation : 10 mn Cuisson: 40 mn Temps total: 50mn

Avec cette recette je participe pour la troisième fois au challenge Compile moi un menu de ce mois ci sous le thème : Pour fêter grand mère enfilons son tablier . Ce défi est organisé par mes deux amies Nathalie de Cuisine pour Voozenoo et Viviane de Quoi qu’on mange ?

Catégories
Plats

Dos de cabillaud mousseline de carottes et gomasio

Bonjour à vous tous mes chers amis et amies , j’espère que vous allez tous bien. Depuis le début de la semaine nous sommes tous en quarantaine, nous faisons tout ce qu’il faut pour sortir de cette mauvaise passe le plus vite possible et en finir de ce méchant virus. Durant cette période magg kitchenette publiera des recettes pouvant s’adapter avec les courses de première nécéssité , les moyens du bord . Je partagerai avec vous mes assiettes ,comme cela nous seront réunies!

Pour réaliser cette recette j’ai d’abord été piocher dans mon congélateur et ai pris 2 pavés de dos de cabillaud. Comme j’avais encore quelques carottes c’était parfait pour en faire une mousseline….et dans le placard ..Le fameux gomasio n’attendait qu’à bouster mon poisson. ..Voilà ,faites comme moi ,visiter votre cuisine avant de penser à votre recette …enfin c’est une idée !

Pour 4 personnes :4 pavés de dos de cabillaud / 6 carottes / 1 citron / 5cl de crème fraiche /4 c à soupe d’huile d’olive / Thym et laurier / ciboulette / curry doux ,poivre de la cuisine des épices/ 4 c à entremet de gomasio .

1 / Épluchez les carottes lavez les coupez les en rondelles. faites les cuire 20 minutes à l’eau bouillante salée . Egouttez les. Mixez les avec 5 cl de crème fraiche ,sel poivre et 1 pincée de curry doux.

2 / Huilez le centre d’une feuille de papier de cuisson , posez dessus un pavé de cabillaud ,sel poire , saupoudrez de curry doux, une rondelle de citron thym et laurier arrosez d’ un filet d’huile d’olive . fermez bien hermétiquement la papillote. Faites pareil pour les 3 autres . Laissez cuire 2 minutes au four à micro ondes .

3 / Disposez dans chaque assiette chaude un fond de mousseline de carottes,posez le cabillaud dessus ,recouvrez le de gomasio ,ajoutez un peu de tiges de ciboulette.

Préparation:15 mn Cuisson: 20 mn Temps total: 35 mn

La recette du gomasio est dans mon blog sous le titre : connaissez vous le gomasio? C’ est la star des condiments , riche en calcium, magnésium , phosphore , en acides aminés esssentiels ,en vitamines …tout ce qu’il nous faut en ce moment .

Catégories
Plats recettes fins de mois difficiles

Lapin en sauce et spaghetti au fromage

Comme chaque mois je vous propose une recette économique qui sera ma participation au Challenge Fins de mois difficiles le #FDMD créé par Isabelle de Simplement Cenwen . Le but de ce défi est de réaliser une recette dont chaque part ne dépasse pas les 1 euro50.

Pour 4 personnes : 600g de lapin ( 2 cuisses , 2 râbles ) / 2 échalotes / 1 verre de vin blanc / 500 g de spaghetti / 100g d’emmenthal / 1 bouillon de volaille/huile / sel,poivre thym et feuille de laurier .

1/ Épluchez et hachez les échalotes . Dans une cocotte faites revenir dans un peu d’huile les morceaux de lapin pour les faire légèrement dorer. Ajoutez les échalotes , laissez encore quelques instants .Mouillez avec 1 verre de vin blanc et 1 verre d’eau dans lequel vous aurez fait fondre le cube de bouillon de volaille. Salez ,poivrez,ajoutez une branche de thym et une feuille de laurier . Faites mijoter doucement pendant 45 minutes .

2 / Faites cuire les spaghetti selon les instructions de cuisson.Environ 15 minutes. Égouttez .

3 / Servez à l’assiette les spaghetti saupoudrés d’emmenthal râpé.Posez le morceau de lapin dessus et arrosez avec la sauce .

Préparation : 15 mn Cuisson: 1 h Temps total : 1h 15

Pour faire cette recette pour 4 personnes j’ai dépensé: 7,00 euros soit par personne : 1 euro 75

600g de lapin 8 euros le kg 4,80

500g de spaghetti 0,70 0,70

1 verre de vin blanc la bouteille 3 euros 0,40

100 g d’emmenthal 1,50 les 250G 0,60

échalotes,cube de bouillon, huile,thym et laurier 0,50

Challenge fins de mois difficiles

Les Participations :

Simplement Cenwen

Une cuisine pour Voozenoo

Keskonmangemaman

Les Food Amour

Le Blog de Cata

Magg Kitchenette

Un grain de sable ou de sel

Catégories
compile moi un menu Plats

La daube de nos grands-mères

Quelle bonne odeur il y avait dans la cuisine de nos grand-mères lorsqu’elles préparaient une daube . Cette daube mijotait pendant des heures dans un coin de la cuisinière , là ou la température n’était pas trop forte . Les cuisinières à cette époque étaient en fonte ,. Elles étaient allumées du matin au soir servant aussi de chauffage dans la cuisine . … Tout çà pour vous dire qu’avec cette belle recette de daube je participe au challenge de Compile moi un menu ,organisées par mes deux amies Nathalie de Cuisine.Voozenoo et Viviane de Quoi qu’on mange ? sous le joli thème en l’honneur des grands-mères

Pour fêter grand-mère enfilons son tablier

Pour 4 à 6 personnes : 1kg de joues de bœuf en morceaux de 3 à 4 cm / 3 carottes /2 échalotes / 1 bouquet garni / 4 c à soupe de champignons séchés / 1/2 l de vin rouge / 1/2 l de bouillon de volailles / 1 c à soupe de vinaigre de vin / 3 c à soupe de saindoux / sel et poivre / 4 c à soupe de farine .

1 / LA VEILLE faites mariner les morceaux de viande dans un saladier avec 1/2 l de vin rouge , 1 c à soupe de vinaigre de vin , 3 carottes épluchées et coupées en rondelles , 2 belles échalotes émincées 1 bouquet garni, sel et poivre . ( ‘ai ajouté en plus 6 baies de genièvre écrasées ,facultatif ).

2 / Mettez à gonfler les champignons séchés dans dans un bol d’eau tiède . Passez au chinois la marinade avec viandes et légumes . Réservez la sauce,et les légumes . Prélevez la viande ,séchez la . Passez les dans la farine et ensuite dans le saindoux ,retirez les de la marmite . Faites revenir les légumes pendant 5 minutes , remettez les morceaux de viande ,les champignons avec leur eau, le vin de la marinade,1/2 l de bouillon de volailles ,le bouquet garni . Faites mijoter 3 heures au moins à feu doux.

C’est la recette de nos grand-mères … elle ne trouvaient pas de chocolat à l’époque . mais aujourd’hui nous en avons en fin de cuisson j’en ajoute 2 morceaux pour plus d’onctuosité.

Catégories
Entrées

Petits gâteaux à la carotte parfumés aux épices

Que diriez vous si je vous proposais de commencer votre repas par des petits gâteaux à la carotte ? Oui c’est une entrée et presqu’un dessert tellement la carotte est parfumée aux épices… laissant dans la bouche une douceur de gourmandise .

Pour 4 personnes : 3 grosses carottes / 2 œufs / 30g de sucre en poudre /50g de farine / 15 cl de lait / 40g de beurre / 1 étoile de badiane /1 c à café de cannelle / 1 c à café de poudre de gingembre / 1 c à entremet d’épices pour spéculoos de la cuisine des épices .

1/ Lavez et épluchez les carottes ,coupez les en morceaux,faites les cuire avec une étoile de badiane 20 minutes à la vapeur . Lorsqu’elles sont tendres , retirez l’étoile de badiane , réduisez en purée à l’aide du mixer .

2 / Dans une terrine battez 2 œufs en omelette ,incorporez la purée de carottes refroidie , 1 c à café de cannelle ,de gingembre ,1 c à entremet d’épices pour spéculoos ,sel et poivre .Mélangez bien ,ajoutez le sucre la farine , le lait puis le beurre fondu. Versez la préparation dans les moules beurrés . Faites cuire 35 minutes à four 180°. Sortez les cakes du four ,laissez refroidir avant de démouler .Coupez en tranches épaisses . Servez avec une vinaigrette aus herbes .

Préparation: 15 mn Cuisson : 55 mn temps total: 1h 10

J’ai réalisé cette recette avec mon cake Factory + de Tefal , La cuisson est superbe , les gâteaux sont bien cuits avec la texture que je recherchait moelleuse à souhait. Je suis ravie de cet appareil. . Merci le Journal des Femmes et Téfal pour ce merveilleux cadeau.

Catégories
Entrées

Salade de crevettes aux herbes sauvages

Cette semaine je mettrai du soleil dans vos assiettes puisqu’il ne veut toujours pas réchauffer nos cœurs .! Après une promenade faite dans la nature ( entre deux averses ) j’ai ramassé quelques petites merveilles que j’ai de suite ajoutées à ma salade . C’est plus joli ainsi et c’est bon pour le moral.

Pour 4 personnes : 2O crevettes bouquets de belles tailles/ 4 pommes de terre / 2 oignons cives / 12 tomates cerise / quelques nombrils de Vénus/ feuilles de fenouil sauvage / huile d’ olive / vinaigre de cidre / moutarde / Zestes râpés d’un citron jaune .

1 / Épluchez les pommes de terre ,faites les cuire à l’eau bouillante pendant environ 20 minutes égouttez les ,coupez les en rondelles. Lavez et coupez les tomates cerise en quartiers Lavez et Hachez les oignons cive. Lavez les nombrils de Vénus et les herbes aromatiques . Séchez les .

2 / Retirez les carapaces des queues de crevettes bouquet .Coupez les en tronçons d’un cm. Préparez une vinaigrette avec moutarde,huile d’olive et vinaigre de cidre . Disposez tous les ingrédients de la salade dans les assiettes ,arrosez les de vinaigrette , ajoutez les nombrils de Vénus et herbes aromatiques , saupoudrez de zestes de citron râpé. Salez ,poivez .

Préparation: 10 mn Cuisson: 20 mn Temps total: 30 mn