Catégories
Mises en bouche partenariat .recettes

Tartelettes aux blettes crues ou cuites

Sur le marché dimanche dernier j’ai encore craqué pour de jolies blettes c’est un produit bien de saison que j’aime cuisiner . Aujourd’hui je vous les ai préparées comme mise en bouche de deux façons , en version crue et en version cuite

Pour la version crue j’ai été très intéressée entre autres par la partie les essentiels du grand livre de la cuisine crue de Natura -Sense . cette partie du livre regroupe des informations utiles. Elle représente un ensemble de principes , de techniques et de recettes essentiels très utiles .J’ai suivi les conseils du malaxage , à la main bien sur. Cette méthode est la plus efficace pour incorporer uniformément une sauce et attendrir les légumes racines ou les choux.

Pour 4 personnes 1 botte de blettes (3 poignées de feuilles )4 c à soupe de câpres /2 c à soupe de noix de cajou écrasées /1 échalote / 1 citron jaune / 2 c à soupe d’huile d’olive /poivre / 1 c à café de curry doux / poivre / quelques pousses de graines germées (facultatif)./ 8 fonds de tartelettes .

1/ Lavez les feuilles de blettes , essorez les ,coupez les en lanières fines . Mettez les dans un saladier

2 / Placez dans le bol du blender , .1 poignée de feuilles de blettes, le jus du citron, 2 c à soupe d’huile d’olive /l’échalote hachée , un peu de poivre noir ,1 petite c.à café de curry doux.Mixez . Rajoutez cette sauce verte dans le saladier .Malaxez pour attendrir les feuilles de blettes et pour bien incorporer la sauce .

3 / Disposez sur des fonds de tartelettes les blettes assaisonnées ,ajoutez 1 c à soupe de câpres sur chacune d’elle, un peu de noix de cajou écrasées ,quelques pousses de graines germées et fleurs aromatiques .

Préparation: 10 mn Temps total: 10 mn

Pour ma version cuite j’ai utilisé les même ingrédients .donc il vous faudra pour 4 personnes : 2 poignées de feuilles de blettes / 1 échalote / 1 c à soupe d’huile d’olive / 4 à soupe de câpres / c à soupe de noix de cajou / poivre et curry doux de la cuisine des épices ./4 fonds de tartelettes .

1/ Lavez les feuilles de blettes ,coupez les en lanières fines . Hachez l’échalote . Faites cuire de 5 à 10 minutes dans un peu d’huile d’olive l’échalote et les feuilles de blettes ,saupoudrez de sel , poivre , sel ,et d’une petite c.à café de curry doux.

2 / Disposez sur chaque fond de tartelette une à deux c à soupe de blettes .Recouvrez chacune d’elle d’une c;à soupe de câpres ,d’un peu de noix de cajou concassées . Décorez de quelques herbes aromatiques

Préparation / 10 mn Cuisson : 5 mn temps total :15 mn

Catégories
Plats

Duo de poissons au chou chinois

Je vous ai préparé aujourd’hui un duo de poissons au chou chinois. A vrai dire je pensais à la choucroute de la mer et l’ai interprété à ma manière … Le chou chinois amène un peu de croquant au plat initial mais le goût reste sensiblement le même .

Pour 4 personnes : 2 filets de cabillaud de 2 cm d’épaisseur de 200g chacun / 2 filets de saumon de même épaisseur et de même poids / quelques moules /30 cl de fumet de poissons / 20 cl de crème fraiche / 2 échalotes / thym / 1 beau chou chinois / 12 petites pommes de terre /huile d’olive / baies de genièvre , épices pour poissons de la cuisine des épices

1 / Lavez et épluchez le chou chinois en retirant un peu de cotes. coupez les feuilles en lanières . faites les blanchir à l’eau bouillante quelques minutes . Egouttez les . Hachez l’échalote . Dans une cocotte faites revenir les échalotes dans un peu d’huile d’olive ajoutez les feuilles de chou chinois , recouvrez de 15 cl de fumet de poissons , ajoutez une quinzaine de baies de genièvre , thym ,poivre et une c à café d’épices pour poissons .Laissez cuire doucement une quinzaine de minutes . Épluchez les pommes de terre faites les cuire 10 à 15 minutes selon la grosseur à l’eau bouillante .

2 / Nettoyez les moules, Dans une casserole et dans un peu d’huile faites revenir l’échalote hachée ,mettez à cuire les moules ,saupoudrez les de thym et de poivre . Dès qu’elles s’ouvrent sortez les .Réservez . Retirez la peau des poissons ,coupez chaque filet en deux. Saupoudrez les d’épices pour poissons de sel et de poivre . lorsque le chou est cuit posez dessus les filets de poissons .Laissez cuire 10 minutes environ à couvert .Ajoutez les moules dans la cocotte en fin de cuisson.

3 / Dans une petite casserole mélangez 15 cl de fumet de poissons avec 20 cl de crème fraiche ,1 c à café d’épices pour poissons ,sel et poivre . laissez épaissir doucement

4 / Servez dans des assiettes chaudes le chou chinois les pommes de terre les filets de poissons et les moules , arrosez les de sauce pur terminer .

Préparation: 15 mn Cuisson:35 mn Temps total : 50 mn

Catégories
Non classé Plats recettes fins de mois difficiles

Cote de porc panée aux blettes

Nous sommes le 15 du mois ,c’est le jour pour présenter ma recette économique au Challenge alimentaire fins de mois difficiles le FDMD . C’est Isabelle du joli blog Simplement Cenwen qui l’a instauré.. Il consiste à faire une recette dont chaque part ne coutera pas plus de 1 euro 50.

Ce mois ci j’ai choisi de cuisiner la cote de porc ,surtout que je l’ai trouvée cette semaine à un prix très raisonnable . Avec des blettes ,un produit de saison ou rien ne se perd on mange tout les feuilles et les cotes .

Pour 4 personnes : 4 cotes de porc premières de 150 g / 1 botte de blettes / 1 œuf /20 g de beurre / chapelure / huile .

1/ Épluchez les blettes ,retirez les feuilles , lavez les ,coupez les en lanières ,blanchissez les 2 minutes à l’eau bouillante ,égouttez les réservez . Nettoyez les cotes en retirant les filaments ,coupez les en morceaux ,lavez les et faites cuire10 minutes à l’eau bouillante , égouttez les . Dans un peu de beurre faites revenir doucement pendant 10 minutes les blettes avec sel et poivre .

2 / Coupez les cotes de porc en 2 ou 3 morceaux après avoir retiré l’ os passez les dans la farine , dans l’œuf battu , et la chapelure . Faites les cuire dans de l’huile environ 1 minute de chaque coté . Servez les sur un fond de blettes

Je préfère paner les cotes de porc car de cette façon la viande reste tendre . Et si vous faites votre chapelure à la maison c’est tout bénéfice .

Cette assiette revient à 1,25 euros par personne

1 botte de blettes : 1,70 1,70

4 cotes de porc de 1,50 g 5,00 le kilo 3,00

1 œuf 3,60 la dz 0,30

huile,beurre,sel,poivre 1 ,00

pour 4 personnes 6,00 euros

Liste des participants

Simplement Cenwen

Keskonmangemaman

Cuisine et Traditions

Les Food’Amour

Les plaisirs de la maison

Le Blog de Cata

Dans la cuisine de Djanisse

Magg Kitchnette

Un grain de sable ou de sel

Catégories
compile moi un menu Desserts

Cocktail dominicain à ma façon

Voici ma participation au joli challenge de Compile moi un menu organisé par mes deux amies Nathalie de/CuisineVoozenoo et Viviane de Quoi qu’on mange qui ont été assistées ce mois ci par une nouvelle marraine Emilie de La vie en république dominicaine .Emilie à choisi comme thème Voyage gastronomique en république dominicaine …. Un merveilleux voyage ..J’embarque….

A la république dominicaine on se délecte d’un cocktail que je trouve génial . Il porte le nom de morir sonando ce qui veut dire mourir en rêvant …je veux bien mourir de cette façon .Je n’ai pas réalisé la vraie recette de ce cocktail et n’ai pas utilisé tous ses ingrédients , je l’ai préparé sans le lait concentré , seulement en y ajoutant ma touche personnelle . Tu ne m’en voudras pas Emilie ?

Pour 2 cocktails il vous faudra : 1 orange /1 banane/ 25 cl d’eau de coco/ 2 c à café de sucre de canne / 1 gousse de vanille

Epluchez grossièrement une belle orange,coupez la en morceaux mettez la dans un blender avec la banane épluchée et en rondelles,25 cl d’eau de coco, 2 c à café de sucre de canne ,les graines d’une gousse de vanille . 2 c à soupe de rhum blanc ( facultatif) .Laissez au frais et servez avec une tranche d’orange dans un verre aux bords givrés.

Catégories
Entrées Non classé partenariat .recettes

Tagliatelles de courgette et carotte ,crème au poivre noir.

En feuilletant le grand livre de la cuisine crue de mon partenaire Natura – Sense je suis tombé sur une recette qui m’a tapé dans l’œil. Je m’en suis inspiré. Ce sont des tagliatelles de légumes assaisonnées d’une crème au poivre noir. Une recette ultra saine ,100°/° crue simple et rapide à exécuter .

Pour 2 personnes : 1 petite courgette / 1 carotte ( j’ai préféré une carotte ancienne orange )/1 citron ./20 g de noix de cajou / 4 grains de poivre noir / 2 cl de lait d’amandes .

1 / Commencez par faire tremper 20 g de noix de cajou dans de l’eau pendant 20 minutes . Épluchez les courgette et carotte .A l’aide de votre couteau économe , taillez des fines tagliatelles .Réservez

2 /Après 20 minutes de trempage ,coupez les noix de cajou ,mettez les dans le blender avec le jus d’un citron ,4 grains de poivre noir ,2 cl de lait d’amande. Mixez .

3 / Assaisonnez les tagliatelles de légumes , présentez les à l’assiette avec quelques petites feuilles d’ herbes aromatiques .

Préparation: 1O mn trempage 20 mn Temps total :30 mn

Catégories
Plats

Grondin et ses légumes cuits au four

Aujourd’hui je vais vous faire gôuter au grondin . C’est un poisson pas très beau et c’est peut être pour çà qu’il est souvent délaissé. ( mais ne faisons pas de déli de sale gueule n’est ce pas !) d’autant plus qu’il est très bon. Sa chair est particulièrement fine .On le mange en filets dans des recettes simples et bon marché ou dans des soupes , des rillettes de la mer . Je l’ai cuisiné au four . J’apprécie beaucoup cette cuisson Le poisson cuit entouré de ses légumes aromates et épices , simplement arrosé d’huile d’olive .

Pour 2 personnes : 1grondin d’environ 600g /1 tranche de lard cuit / 1 fenouil /1/2 poivron orange / 15 tomates cerise / 4 pommes de terre / 1 belle échalote / huile d’olives /1 c à café de thym /1 feuille de laurier /2 tiges de citronnelle / 1 belle pincée d’épices pour poissons , poivre de la cuisine des épices /

1 / Épluchez le fenouil , coupez le en tranches . Lavez les tomates ,coupez les en deux. Hachez grossièrement l’échalote. Coupez le lard en tranches .Dans un plat allant au four disposez le poisson entier ,ajoutez tout autour les légumes en morceaux et les tranches de lard le thym et feuille de laurier Coupez les tiges de citronnelle en fins bâtonnets et posez les sur le plat poivrez et saupoudrez d’une belle pincée d’épices pour poissons , sel et poivre . Arrosez le tout de 3 à 4 c à soupe d’huile d’olive . Faites cuire 20 mn à four 180°.

2 / Faites cuire les pommes de terre à l’eau bouillante pendant 15 mn environ .

3 / Présentez à l’assiette un filet de grondin entouré de ses légumes. Servez avec un beurre citronné

Préparation : 10 mn Cuisson 20 mn Temps total : 30 mn

Catégories
Mises en bouche

Noix de St jacques à l’huile de homard ,mini galette au blé noir

Ce dimanche c’était la Chandeleur et qui dit Chandeleur dit crêpes… Ici en Bretagne les crêpes on les mange toute l’année .. tellement que je vous avouerai en être un peu blasée. Bon, ne vous affolez pas je ne suis qu’une Bretonne d’adoption !. Quand même je vous propose une recette pour l’occasion, une mise en bouche pur cru ,noix de st jacques et crêpe de blé noir.

Pour 4 personnes: 4 belles noix de st jacques avec corail/ épices pour poissons et crustacés , poivre ,de la cuisine des épices / huile de homard de Groix et Nature. / 2 c à soupe de graines de sarrasin éclatées/125g de farine de blé noir/ 3g de sel / 35 cl d’eau

1/ Mélangez125 g de blé noir avec 3 g de sel et 35 cl d’eau . Laissez la préparation au moins 3 heures au frigidaire .

2 / Faites cuire dans une poêle légèrement beurrée 4 mini galette en éparpillant un peu de graines de sarrasin sur le dessus.

3 / Roulez les noix et le corail des st Jacques dans l’huile de homard , salez et poivrez . Passez les 1 minute à peine de chaque coté dans une poêle bien chaude . Disposez les sur les petites crèpes au blé noir .

Catégories
Desserts Non classé partenariat .recettes

Gelée de mangue chia pudding et granola

Avec cette recette je viens vous parler du très joli livre : Le grand livre de la cuisine crue que vient de m’offrir Natura-Sense . Je suis heureuse de vous faire découvrir ma première recette inspirée fortement par le parfait gelée de mangue, chia pudding . Très bon au petit déj mais aussi pour être emporté au bureau pour un déjeuner sur le pouce.

Natura -Sense mon partenaire a eu la gentillesse de m’adresser ce joli livre Le Grand livre de la cuisine crue en renouvellement de notre collaboration . Je l’en remercie bien sincèrement . Ce livre est une mine de conseils d’astuces de recettes pour une alimentaion crue . La cuisine crue ne se réduit pas à cuisiner sans cuisson.Elle implique également à cuisiner à partir d’ingrédients bruts non transformés,non pasteurisés. Les méthodes de préparation sont douces et préservent les qualités gustatives et nutritionnelles des aliments . Cette cuisine est simple,rapide et saine .. Pour tout vous dire j’ai eu du mal à choisir ma première recette tellement il y a du choix !

Pour 1 personne : 1 mangue/ 1 cm de gingembre frais / 2 g d’agar agar en poudre / 2 c à soupe de graines de chia / 10 cl de lait d’amandes / 2 c à café de granola

1/ Retirez la peau de la mangue découpez la en morceaux.Épluchez le gingembre et hachez le.Mettez dans le bol à blender la mangue,le gingembre ,saupoudrez avec la poudre de agar agar .Portez de l’eau à frémissement et versez la dans le bol à blender jusqu’à 50 cl. Mixez au moins 30 secondes .Laissez revenir à température ambiante . Transvasez dans des verrines ou des pots. couvrez et mettez au frigidaire pendant au moins 1 heure .

2 / Pour le chia pudding mélangez les graines de chia avec 10 cl de lait d’amandes , couvrez et laissez tremper au frais ( en cours de réfrigération mélangez la préparation une autre fois)

3 / Pour terminer versez le chia pudding sur la gelée de mangue ,recouvrez de 2 c à soupe de granola .

Préparation:10 mn Temps de repos : 1h Temps total : 1 h 30

Le granola est un mélange amalgamé de fruits,noix et superaliments confits et séchés .Ce mélange croustillant s’utilise également à la façon d’un crumble .Délicieux au petit déjeuner avec un yaourt ou sur un smoothie.

Catégories
Entrées

Soupe chinoise aux nouilles de Shangaï

Quand on pense cuisine asiatique on pense en premier aux soupes. Là bas on peut même les déguster en pleine rue. Je vous en propose donc une aujourd’hui qui aura les parfums de la mer et les épices de l’Asie.

Pour 4 personnes : 1 paquet de nouilles de Shanghaï / 12 crevettes bouquet cuites / parures de poissons / 2 carottes / coriandre / 4 champignons noirs ou de Paris/ 2 échalotes / 1 cube de bouillon pho ou à défaut de volailles / 2 c à soupe de nuoc mam/ 1 feuille de citron kafir / 2 tiges de citronnelle /1 noix de gingembre frais / 1 étoile de badiane,1 baton de cannelle , 1 c à café de poivre en grains , 1 c à café de graines de coriandre de la cuisine des épices

1 / Décortiquez les crevettes ,conservez les têtes . Epluchez une échalote ,coupez la en deux. Dans une marmite mettez les parures de poissons et les têtes de crevettes avec l’échalote, 1 feuille de citron kafir,la noix de gingembre épluchée ,a partie tendre des tiges de citronnelle , étoile de badiane,1 baton de cannelle ,1 c à café de poivre en grains , 1 cube de bouillon pho . Recouvrez d’eau .faites cuire 1 heure à feu moyen .Passez au chinois ,en pressant pour récupérer tous les sucs.

2 / Epluchez les carottes ,râpez les dans le sens de la longueur . retirez la peau des champignons de Paris .Epluchez la dernière échalotte ,coupez la en tranches . Blanchissez rapidement les carottes et champignons coupés en tranches . Faites cuire les nouilles selon la notice .

3 / Dans le bouillon ajoutez 1 à 2 c à soupe de sauce nuoc mam , ajoutez les légumes et les nouilles puis les crevettes Dès que l’ensemble est bien chaud remplissez des bols répartissez quelques feuilles de coriandre et si vous le désirez de cacahouètes hachées grossièrement.

Préparation:15 mn Cuisson 1 h Temps total : 1 h 15 mn

Catégories
Entrées

Rouleaux de printemps aux crevettes bouquet

C’est une entrée que je fait souvent et qui est bien d’actualité puisqu’en ce moment on fête le Nouvel an chinois. C’est tout simple à faire ,enfin ( une fois que l’on a pris le tour de main pour réaliser les rouleaux avec la galette de riz!) Vous pouvez les faire aux crevettes, avec du porc ou du poulet.

Pour 4 personnes : 8 galettes de riz /16 belles crevettes bouquet cuites / 1 laitue /1 bouquet de coriandre /1 bouquet de menthe / 2 carottes / germes de soja / sauce pour nems.

1 / Lavez les feuilles de salade,les herbes aromatiques. , les germes de soja. Râpez les carottes . Retirez les têtes des crevettes décortiquez les queues .

2 / Etalez un torchon humide sur votre plan de travail. Passez les galettes de riz sous l’eau tiède , posez les sur le torchon . Disposez dessus une feuille de salade,feuilles de menthe et coriandre,carottes râpées et germes de soja puis 2 crevettes dessus .Rabattez les cotés, roulez la galette de riz en serrant bien . Pour évitez qu’elles sèchent trop si vous ne les mangez pas de suite , posez un torchon humide dessus .

3 / Servez les rouleaux de printemps avec des feuilles de salade , feuilles de coriandre et de menthe . Mangez les avec une sauce pour nems.

Préparation: 30 mn Temps total 30 mn