Glace au St Félicien parfumé à la fève tonka

L‘été givré proposé comme thème par Nathalie de Cuisine . Voozenoo et Viviane de quoi qu’on mange ? est le bienvenu en ces temps de canicule . Ce thème de l’été est celui du challenge de Compile moi un menu qui nous réuni tous les mois pour de nouvelles recettes inédites .

J’ai voulu avec cette recette remplacer le fromage qui par temps chaud ne donne pas tellement envie. Alors pourquoi ne pas le transformer en glace me direz vous ? Voilà c’est fait avec un délicieux St Félicien crémeux , un peu de crème fraiche , une pincée de pralin et une fève Tonka pour le sublimer … Facile , non ? Alors tentez le coup et vous allez êtes surpris .

Pour 4 personnes : 1 st Félicien / 10 cl de crème fraiche / 1 sachet de pralin / 1 fève Tonka .

1 / Mixez le St Félicien avec la crème fraiche et 1 fève Tonka râpée . Remplissez des petits moules et passez les au congélateur pendant au moins 2 heures .

2 / Sortez les une dizaine de minutes avant de les servir ,recouvrez les de pralin …et dégustez !

Préparation : 5 mn temps de congélation : 2 h Temps total : 2 h 5 mn

Moules aux épices indiennes

S’il y a un plat que l’on adore manger en vacances lorsque l’on arrive au bord de la mer ..et notamment en Bretagne c’est bien les moules . Les moules marinières , à la crème , au curry .. et pour changer comme celles que je viens partager avec vous ..aux épices indiennes.

Pour 4 personnes : 1kg à 1kg 500 / 1 petit poivron doux / 1 petite noix de gingembre frais / 2 oignons blancs nouveaux / 2 zestes de citron vert / 1 c à soupe de menthe coupée finement / c à soupe de persil ciselé/ 20 cl de crème de coco légère / 3 c à café d’épices indiennes , poivre de la cuisine des épices

1 / Lavez à l’eau les moules ,dans la dernière eau ajoutez une bonne c;à soupe de vinaigre . Gouttez les .

2 / Lavez et épluchez les légumes et les herbes aromatiques.Hachez finement les poivron,gingembre ,oignons le persil et la menthe . Dans une marmite versez 1 bonne c à soupe d’huile d’olive ,faites revenir rapidement les légumes . Ajoutez les moules , 3 c à café d’épices indiennes,poivre .Secouez les moules afin qu’elles cuisent uniformément .Lorsqu’elles commencent à s’ouvrir ajoutez la crème de coco et les herbes aromatiques . Continuez la cuisson et servez lorsqu’elles sont bien ouvertes . Surtout éviter la surcuisson .

Préparation: 15 mn Cuisson : 5 minutes Temps total : 20 mn

Petit gâteau à la carotte et sa chiffonnade de jambon Sérano

Le mois d’aout commence sous de bons auspices Mon convalescent va de mieux en mieux et retrouve son beau sourire . Du coup je viens partager avec vous les petites recettes que je lui ai concoctées ces jours derniers . Aujourd’hui ce sera un gâteau aux carottes bien parfumé aux épices agrémenté d’une chiffonnade de jambon Sérano . Une assiette légère qui sera parfaite par cette chaleur. Je me suis servi de mon Cake Factory +de TEFAL pour la cuisson en utilisant les moules à muffins . La cuisson était parfaite .

Pour 4 personnes : 4 grosses carottes / 2 œufs / 50 g de farine / 15 cl de lait / 40 g de beurre / 2 c à soupe de sucre fin / 1 c à café de graines de nigelle , 1 c à café de cannelle en poudre ,1 c à café de gingembre en poudre , poivre du moulin.de la cuisine des épices

1 / Épluchez les carottes coupez les en morceaux.faites les cuire à la vapeur pendant 20 mn . Quand elles sont tendres égouttez les . Réservez

2 / Beurrez les moules à muffins . Battez les 2 œufs en omelette ,incorporez la purée de carottes refroidie , ajoutez le lait ,la farine ,le sucre et le beurre fondu, 1 c à café de graines de nigelle, de cannelle en poudre , de gingembre en poudre ,sel et poivre Mélangez bien le tout et versez la préparation dans les moules à muffins .

3 / Faites cuire les gâteaux à la carotte dans le cake Factory + , programme P2 ,pendant 35 minutes .

4 / Une fois refroidis ,présentez les gâteaux à la carotte recouverts d’une chiffonnade de jambon Sérano que vous servirez avec une vinaigrette .

Préparation: 15mn Cuisson : 55 m Temps total: 1h 10 mn

Le calme avant la tempête

La vie n’est pas un long fleuve tranquille ..parfois des incidents de parcours viennent perturber son cours … C’est ce qui m’arrive aujourd’hui .

Mes chères amies et amis je serai pendant quelques semaines moins présente , je ne pourrai pas venir partager avec vous mes recettes .

Je tiens à consacrer tout mon temps pour assurer à ma tendre moitié une convalescence à la maison calme et sereine . Je vous promets de revenir très vite vers vous .

Je vous souhaite de très belles vacances . Gros bisous de magg kitchenette

Pilons de poulet farcis, quinoa , concassée de tomates .

Avec cette recette je participe au Challenge Alimentaire de fins de mois difficiles . FDMD instauré par Isabelle du blog Simplement Cenwen .Ce défi propose des recettes économiques ne dépassant pas 1 euro 50 la part. Une bien belle idée qui devrait en intéresser plus d’une Un petit groupe de blogueuses dont je fait partie propose le 15 de chaque mois ses recettes.

Ce mois ci j’ai préparé un plat à base de pilons de poulet . En les choisissant bien dodus ,une fois désossés et farcis ils seront parfaits accompagnés de quinoa et d’une concassée de tomates . Un plat complet et peu cher qui sent bon l’été .

Pour 4 personnes : 6 pilons de poulet / 3 tranches de poitrine fumée / 1 sachet de quinoa facile de Lustucru / 1 livre de tomates / 1 gousse d’ail / 2 échalotes / persil / 5 cl d’huile d’olive / poivre , épices pour légumes de la cuisine des épices

1/ Désossez les pilons de poulet,retirez la peau . Gardez 4 entiers . Coupez les 2 autres en morceaux ainsi que les 3 tranches de poitrine fumée .Épluchez et hachez 1 échalote .Faites la revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive la chair des pilons de poulet , les morceaux de poitrine fumée , Une belle c à soupe de persil haché , sel ,poivre ,une pincée d’ épices pour légumes . Hachez le tout. Étalez cette farce sur les pilons désossés . Servez vous d’un film alimentaire pour reconstituer le pilon en le serrant bien dans le film .Fermez les extrémités et faites les cuire 10 minutes doucement dans de l’eau bouillante .

2 / Faites cuire le sachet de quinoa selon les indications .Retirez la peau des tomates coupez les en dés .Hachez l’échalote et la gousse d’ail , sel et poivre .. Faites compoter dans un peu d’huile d’olive tous les ingrédients pendant 10 minutes .

3 / Dans chaque assiette déposez sur un lit de quinoa ,le pilon de poulet et sa compotée de tomates . Agrémentez l’assiette de quelques herbes aromatiques .

Préparation : 15 mn Cuisson: 20 mn Temps total : 35 mn

Cette recette revient à :

8 pilons de poulet 800g 3,20 Les 6 2,40

3 tranches de poitrine fumée les 10 3,00 0,60

1 livre de tomates le kilo 2,00 1, 00

1 sachet de quinoa Lustucru facile 1, 45

( gousses d’ail, échalote ,huile ,épices ) 0,55

Pour 4 personnes : 6,00

SOIT par personne : 1, 50 euros

…Juste , j’ai pas dépassé mais le plat est complet et délicieux !

Le blog de Cata

Les délices de Reinefeuille

Les Food’Amour

Les plaisirs de la maison

MaggKitchnette

Mamamiam

Simplement Cenwen

Un grain de sable ou de sel

Une cuisine pour Voozenoo

La liste des participants se trouve au dessus .

Dés de tomates anciennes et billes de fromage de chèvre frais au naturel.

Aujourd’hui je vais vous proposer une entrée fraiche que vous apprécierez par temps chaud . Vous y trouverez des tomates anciennes aux saveurs variées et un fromage de chèvre frais parfumé aux herbes aromatiques simplement arrosé d’un filet de citron et d’huile d’olive .

Pour 4 personnes : 8 tomates anciennes de plusieurs couleurs / 1 citron jaune / quelques fleurs et feuilles aromatiques / 1 petit bouquet de ciboulette / 100 g de fromage de chèvre frais / Huile d’olive / poivre .

1 / Épluchez toutes les tomates Coupez les en dés réguliers . ( vous utiliserez les restes pour une autre réparation) . Lavez les feuilles et fleurs aromatiques ,séchez les . Lavez la ciboulette ,coupez la finement .

2 / Mélangez la ciboulette au fromage de chèvre frais, salez , poivrez ,ajoutez un peu d’huile d’olive. Façonnez des boulettes .

3 / Posez harmonieusement sur chaque assiette les dés de tomates anciennes et les boulettes de fromage de chèvre . Décorez d’herbes aromatiques ,arrosez d’un filet d’huile d’olive et de jus de citron.salez ,poivrez .

Préparation 20 mn Temps total : 20 mn

Wok aux crevettes pâtes au haricots mango à la tholognaise

Connaissez vous la tholognaise ? La tholognaise est le dernier produit sorti chez Groix & Nature . Une recette inédite de sauce cuisinée avec du thon blanc le thon germon et du chorizo. Vous pouvez l’utiliser en accompagnement de pâtes de riz en salade ou pour une préparation de bruschettas. Je l’ai utilisée dans un plat de pâtes .

Pour 4 personnes : 20 queues de crevettes congelées / 1 pot de Tholagnaise de Groix & Nature / 1 paquet de pâtes au haricots mango / 1 belle échalote / huile d’olive / épices pour tomates e pizzas de la cuisine des épices .

1 / Faites cuire les pâtes aux haricots mango selon la notice .environ pendant 20 minutes .

2/ Décortiquez les queues de crevettes congelées . Épluchez et hachez l’échalote . Faites chauffer 2 c à soupe d’huile d’olive dans un wok faites cuire les crevettes 1 minute de chaque coté ,salez poivrez saupoudrez d’une belle pincée d’épices pour tomates et pizzas. Ajoutez la sauce tholognaise et les pâtes aux haricots mango égouttés. Parsemez de quelques fleurs de fenouil sauvage et de ciboulette .

Préparation: 10 mn Cuisson: 25 mn Temps total : 35 mn

Bruschetta à l’aubergine et jambon blanc .

En été lorsque le soleil brille et que nous n’avons pas trop envie de passer notre temps dans la cuisine il y a une solution .. la bruschetta ! Cette tartine peut se servir pour un apéritif dinatoire un brunch , pour un pique nique ,un en-cas …bref n’importe quand . Hier je l’ai réalisée avec ce que j’avais dans le frigo et ma fois c’était très bon .

Pour 4 personnes : 4 tranches de pain de campagne /2 tranches de jambon blanc / 2 aubergines / 8 tomates cerises/ 4 cerises / 1 c à soupe de fleurs de thym / herbes aromatiques / huile d’olive / épices pour légumes et poivre de la cuisine des épices .

1 / Lavez les aubergines ,coupez les en tranches ,quadrillez la chair avec un couteau.posez les sur un papier alu sur le lèche frite . Arrosez d’huile d’olive ,salez ,poivrez et saupoudrez d’une petite c.à café d’épices pour légumes et de fleurs de thym. Faites cuire 30 minutes environ à four 180°. Si besoin en cours de cuisson ajouter un peu d’huile d’olive . Retirez la peau et recueillez la chair de l’aubergine .Écrasez la grossièrement .Vérifiez l’assaisonnement .

2 / Étalez la purée d’aubergines sur les tranches de pain .Coupez le jambon en lanières et façonnez une rose pour chaque bruschetta. Posez la au centre ,avec quelques tranches de tomates et de cerise .Arrosez d’un filet d’huile d’olive .Ajoutez quelques fleurs et herbes aromatiques .

Préparation : 10 mn Cuisson: 30 mn temps total : 40 mn

Saumon avocat et petites graines au vinaigre balsamique de Modène.

Aujourd’hui je viens partager avec vous une recette de poisson absolument délicieuse .Une recette de saumon que vous pourrez faire facilement avec de l’avocat et des petites graines . Franchement je vous promets un voyage gustatif assuré. L’avocat est un fruit qui se glisse dans n’importe quelle préparation salée ou sucrée . Incontournable de la cuisine santé il est le corps gras végétal. Dans cette recette il se retrouve légèrement caramélisé dans un vinaigre balsamique de Modène et côtoie avec bonheur un joli filet de saumon bien moelleux .

Pour 4 personnes : 4 pavés de saumon / 2 avocats/ 4 c à soupe de vinaigre de Modène / 3 c à soupe de graines de sésame / 3 c à soupe de pignons / 2 c à soupe de sucre roux / 2 c à soupe d’huile d’olive / poivre du moulin.

1 / Badigeonnez les pavés de saumon sans leur peau de vinaigre balsamique .Retirez la peau et le noyau des avocats ,coupez les en dés . Faites revenir les pavés de saumon 2 minutes de chaque coté dans une poêle avec un peu d’huile d’olive . ajoutez le vinaigre balsamique .retirez les pavés et maintenez les au chaud .

2 / Dans la poêle mettez à la place des pavés de saumon les avocats , pignons et graines de sésame ajoutez un peu d’huile d’olive , saupoudrez de sucre roux,sel et poivre .Faites les sauter 2 minutes en secouant la poêle. Ajoutez un trait de vinaigre si besoin .

3 / Disposez dans dans chaque assiette chaude un pavé de saumon entouré de dés d’avocat.

Préparation: 10 mn Cuisson: 10 mn temps total: 20 mn

Tarte rustique , pâte au sarrasin et herbes de Provence .

Lorsque le soleil est au rendez vous nous avons envie de simplicité dans nos plats , de fraicheur , mais toujours de gourmandise . Et puis aussi arrivent les vacances la cuisinière n’a pas trop le temps de cuisiner .Voilà pourquoi je vous propose cette recette . Je l’appelle Tarte rustique car elle est façonnée simplement avec les mains .Eh oui on a pas toujours le matériel adéquate . Alors amusez vous et régalez vous .

Pour 4 personnes : 1 pot à yaourt de farine de blé / 1 pot à yaourt de farine de sarrasin/ 3/4 de pot de yaourt d’huile / 3/4 de pot de yaourt d’eau tiède / 1 c à café de sel / 1 c à café de levure alsacienne / 2 c à soupe d’herbes de Provence / 4 champignons de Paris / 8 champignons noirs chinois / 12 tomates cerise / 1 belle échalote / 1 gousse d’ail /8 tanches fines de poitrine fumée /huile d d’olive 1 petite c à café d’épices pour tomates pizza de la cuisine des épices .

1/ Mélangez dans un saladier les deux farines avec le sel ,la levure alsacienne ,les herbes de Provence ,l’huile et l’eau tiédie . Façonnez la pâte à la main en l’étalant sur une feuille de cuisson. ( si besoin ajoutez un peu de farine )

2 / Retirez la peau des champignons de Paris,coupez les en tranches .Hachez l’échalote et la gousse d’ail .Coupez les tomates cerise en deux. Faites tremper rapidement les champignons noirs dans de l’eau chaude .égouttez les ,réservez .Coupez les tranches de poitrine fumée en lamelles. Faites revenir 2 minutes dans un peu d’huile d’olive tous les légumes .

3/ Déposez sur la pâte à tarte les légumes ainsi que les lamelles de poitrine fumée .saupoudrez d’épices pour pâtes et pizza et de poivre ,ajoutez un filet d’huile d’olive et faites cuire 30 minutes à four 180°.

Préparation: 15 mn Cuisson 35 mn temps total : 50 mn