Tranche de porc panée aux légumes anciens cuits au four.

Avant la fin de l’hiver profitons des légumes anciens ..oubliés fort souvent . Leurs saveurs sont différentes et se marient bien ensemble . Je les ai fait cuire au four afin d’en retirer tout leur parfum . Accompagnés d’une tranche de porc panée afin qu’elle garde tout son moelleux cette assiette plaira aussi bien aux petits qu’aux grands . Le choix des légumes anciens peuvent varier selon vos gouts .

Les légumes racines sont riches en fibres . Ils apportent de nombreux minéraux potassium magnésium sodium ) Des vitamines A et B8 et sont antioxydants . Ce qui n’est pas négligeable.

Pour 4 personnes : 4 tranches de porc / 2 carottes anciennes jaune / 2 navets anciens / 2 navets boule d’or / 2 betteraves crapaudine / 1 oignon / thym et laurier / 6 c à soupe d’huile d’olive / 1 œuf / 2 c à soupe de farine / 1 tasse de chapelure / 1 pincée d ‘épices pour viandes blanches . 1 c à café d’épices pour légumes de la cuisine des épices .

1 / Épluchez et lavez les légumes , coupez les en deux dans le sens de l’épaisseur. Posez les dans un plat allant au four. Arrosez les de 3 c à soupe d’huile d’olive , et de 5 cl d’eau . Saupoudrez les d’épices pour légumes , sel et poivre . Ajoutez thym et laurier . Faites cuire 45 minutes à four 180° en vérifiant à ce qu’il reste toujours du jus dans le fond du plat ( rajoutez un peu d’eau si nécessaire )

2 / Panez les tranches de porc en les passant saupoudrés d’épices pour viandes blanches dans la farine ,dans l’œuf battu puis dans la chapelure . gardez au frigidaire .

3 / Faites cuire 1 minutes de chaque coté les tranches de porc dans une poêle avec l’huile d’olive .

4 / Disposez dans chaque assiette tous les éléments de façon harmonieuse agrémentez les de quelques herbes aromatiques .

Préparation : 10 mn Cuisson : 50 mn Temps total : 60 mn

Salade des premiers beaux jours

Cette semaine le soleil est venu nous mettre du baume au cœur. Du coup j’ai eu des envies de salades .. C’est encore un peu tôt mais un peu de diversion dans les menus ne fait pas de mal . J’ai eu l’idée de mélanger dans mes assiettes produits de la mer et boudins antillais pour le voyage des papilles ! avec quelques crudités et une vinaigrette verte réalisée avec des feuilles de salade ,coriandre ,ail citron et huile d’olive le printemps arrivera bientôt .

Pour 4 personnes : 12 noix de st Jacques / 12 crevettes bouquets de belles tailles / 20 petits boudins antillais / 4 belles poignées de feuilles de salades mélangées / 4 champignons de Paris / 1 citron jaune / 1 petite gousse d’ail ( hachée 1 c à café )/ herbes aromatiques / une dizaine de feuilles de salade restantes / 2 c à soupe de vinaigre balsamique blanc / 6 c à soupe d’ huile d’olives / sel et poivre , épices pour poissons de la cuisine des épices .

1 / Lavez les feuilles de salades et les herbes aromatiques , séchez les . Nettoyez les champignons de Paris , coupez les en lamelles fines , arrosez les de jus de citron .

2 / Mixez une dizaine des feuilles de salades restantes avec la valeur d’une c à café d’ail hachée , le restant du jus de citron , sel et poivre . ajoutez ensuite l’huile et le vinaigre pour réaliser la vinaigrette .

3 / Décortiquez les crevettes bouquets . Saupoudrez les noix de st jacques d’une pincée d’épices pour poissons, sel et poivre . Faites cuire les noix de st jacques 1 minute de chaque coté dans une poêle bien chaude avec un peu d’huile d’olive . Gardez au chaud. Faites cuire les petits boudins antillais pendant 6 à 7 minutes à feu doux.

4 / Disposez dans chaque assiette un fond de salade , posez les tranches de champignons de Paris ,les herbes aromatiques ,puis 3 noix de st Jacques 5 boudins noirs et 3 crevettes bouquet . Décorez avec les herbes aromatiques ,sel poivre ,quelques baies rouges Servez avec la vinaigrette à part .

Prépatattion : 30 mn Cuisson: 10 mn Temps total : 40 mn

Jardin de légumes façon Kei Kobayashi

TOP CHEF 2021 à démarré la semaine dernière . J’aime suivre cette émission , on y apprend toujours quelque chose d’ intéressant et comme je suis curieuse et gourmande …je me régale !

Pour le deuxième épisode qui sera diffusé ce soir les candidats devront entre autres se retrouver autour de la salade de légumes du chef triplement étoilé Kei Kobayashi . Ils devront réaliser leur propre version …. J’ai eu envie de jouer le jeu et vous propose ici la mienne .

Pour 4 personnes : 12 feuilles de laitue / 1 petit bouquet de coriandre / 1 petite gousse d’ail / 6 c à soupe d’huile de noisettes / 3 c à soupe de ricotta / 1 petit chou fleur / 1 carotte jaune ancienne / 1 betterave chiogga rouge / feuilles et fleurs aromatiques / 1/2 l d’eau / 30 cl de vinaigre de cidre / 40 g de sucre fin / 1 étoile de badiane / 1 pincée de poivre / 1 feuille de laurier / 1 c à café de fleurs de thym /2 c à soupe de sauce de soja 2 noix de st Jacques .

1 / Lavez les feuilles de laitue et le petit bouquet de coriandre . Coupez les grossièrement . Mixez avec une petite gousse d’ail hachée , 3 c à soupe d’huile de noisettes , sel poivre et 3 c à soupe de ricotta . Gardez au frais .

2 / Épluchez , lavez et coupez en lamelles fines la carotte , la betterave , la moitié du chou fleur.Conservez l’autre moitié; Lavez la chicorée sauvage , les feuilles et fleurs aromatiques . Séchez les . Réservez . Réalisez les pickles en faisant bouillir dans une casserole 1/2 l d’eau avec 30 cl de vinaigre de cidre , 40 g de sucre fin , 1 étoile de badiane , laurier et thym , sel et poivre . Mettez les légumes à cuire séparément 1 minute dans ce bouillon . Égouttez , réservez .

3 / Mixez l’autre moitié du chou fleur avec 2 c à soupe de sauce de soja , 1 c à soupe de jus de citron ,sel et poivre . Pour obtenir l’aspect de la semoule . Réservez

4 / Coupez 2 noix de st jacques en tranches fines , mettez les à mariner dans 3 c à soupe d’huile de noisettes , 2 c à soupe de jus de citron sel et poivre .

Pour finir disposez dans chaque assiette un fond de taboulé de chou fleur en laissant une place pour y mettre la mousse de laitue . Disposez sur cette mousse des tranches de noix de st jacques , petites feuilles et fleurs aromatiques . Posez les pickles de façon harmonieuse tout autours des assiettes . Décorez les de fleurs et de feuilles .

Préparation : 1H 30

Pressé de petits poireaux au saumon fumé

Je vous invite aujourd’hui à manger du saumon fumé autrement qu’accompagné de blinis . Je vous propose un pressé de petits poireaux au saumon fumé au bois de hêtre , une petite entrée sympa qui vous plaira j’en suis certaine.

Pour 4 personnes : 150 g de saumon fumé au bois de hêtre/ 1 botte de petits poireaux / 3 c à soupe de vinaigre balsamique blanc / 3 feuilles de gélatine de 2 g / 10 cl de bouillon de volailles / 1 petit bouquet de cerfeuil / 4 c à soupe d-huile de noisettes / 1 c à soupe de sauce de soja / 2 c à soupe de graines de sarrasin torréfiées .

1 / Coupez les poireaux de la taille des moules en silicone . Lavez les , faites les cuire à la vapeur pendant 20 minutes .Laissez tiédir.

2 / Lavez le cerfeuil séchez le hachez le finement . Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide.Faites chauffer 10 cl de bouillon de volailles hors du feu les feuilles de gélatine ramollies et essorées .Mélangez pour bien les dissoudre dans le bouillon.incorporez 3 c à soupe de vinaigre balsamique blanc , sel poivre et le cerfeuil haché. Laissez tièdir.

3 / Dans chaque moule versez un peu de gelée . Posez une rangée de petits poireaux ,arroser légèrement de gelée , posez une couche de saumon fumé de la taille du moule ,et continuez la même opération une autre fois . Arrosez de gelée , recouvrez de graines de sarrasin torréfiées . Faites reposer 12 heures au frigidaire avant de servir . Servez en tranches arrosées d’un mélange d’huile de noisettes et de sauce soja.

Préparation : 15 mn Cuisson : 15 mn Repos : 12 h

Poke bowl Hawaïen

Cette semaine je vais vous faire des recettes à base de poisson cru… Une autre façon de manger les produits de la mer . ..Et c’est délicieux . Le poke bowl est un plat traditionnel Hawaïen équilibré , joli , gourmand adaptable à tous les gouts et saisons . Dans le plat traditionnel c’est le thon que l’on utilise il est coupé en dés puis mariné dans de la sauce soja avec du gingembre et de l’huile de sésame il est accompagné de riz blanc, avocat,mangue ,salade,tomate , coriandre oignon rouge et noix .

Pour 4 personnes : 400 g de saumon / 2 avocats / 1 oignon rouge / 1 citron jaune / 2 c à soupe de gingembre frais râpé /quelques feuilles de salade / 12 tomates cerise / 1 mangue / coriandre / 1 sachet de riz / 15 noix de cajou / 4 c à soupe d’huile de sésame / 4 c à soupe de sauce soja

1 / Faites cuire le riz selon le mode de cuisson ( 10 minutes environ ) égouttez ,laissez refroidir Coupez le saumon en dés d’1 cm et demi .

2 / Mélangez dans un bol la sauce de soja , huile de sésame et gingembre râpé ajoutez les dés de poissons ,mélangez et laissez macérer 1 heure .

2 / Retirez la peau des avocats ,détaillez les en grosses tranches , arrosez les de jus de citron . Épluchez et coupez l’oignon rouge en rondelles . Lavez les tomates ,coupez les en deux . Lavez et séchez les feuilles de salade et la coriandre . Coupez la chair de la mangue en dés .

3/ Déposez dans le fond des assiettes un peu de riz blanc ,posez quelques feuilles de salade dessus le mélange dés de saumon et mangue au centre de l’assiette . Décorez autour avec les tranches d’avocats,tomates cerises ,oignons rouges coriandre et noix de cajou .Arrosez le tout avec la sauce de marinade .

Préparation: 15 Cuisson : 10 mn Repos 60 mn Temps total : 1 h 25 mn

Avec cette recette je participe au Challenge de Compile moi un menu organisé par Nath de Cuisine .Voozenoo et Viviane de Quoi qu’on mange ? mes deux amies . Ce mois ci elles sont aidées par Samar du blog Mes inspirations culinaires .Notre marraine nous a trouvé un thème qui nous fait voyager à travers tous les états Américains .. Quelle belle idée Samar en ces temps de  » semi confinement « ..

Ma recette est une spécialité d’Hawaï Etat Américain .Seul état en dehors du continent Américain . Situé en Océanie l’archipel de Hawaï fait partie de la Polynésie et se situe au centre de l’océan Pacifique .

Gratin de légumes au Mont d’or

Voici un gratin de légumes qui plaira à toute la famille . Par des temps frisquets il sera parfait .Pour les légumes ce sera pommes de terre ,champignons de Paris et pousses d’épinards . Pour le fromage j’ai opté pour le Mont d’Or mais vous pouvez également mettre du reblochon .. Alors si çà vous tente , suivez moi , je vous donne la recette !!

Pour 2 personnes : 3 pommes de terre / 100 g de champignons de Paris / 100 g de pousses d’épinards /1 échalote / 1 gousse d’ail / 10 noisettes grillées / 100g de Mont d’or de la Laiterie de Kerguillet / 20 cl de crème fleurette /10 cl de lait / 2 c à soupe d’huile / 5 0 g de beurre / poivre .

1 / Nettoyez les champignons de Paris coupez les en tranches . Épluchez l’échalote et la gousse d’ail , émincez les finement . Faites fondre 30 g de beurre avec 1 c à soupe d’huile dans une sauteuse puis faites revenir l’échalote et l’ail avec les champignons pendant 5 bonnes minutes .Réservez .

2 / Lavez les pousses d’épinards ,essorez les .Dans la même sauteuse faites fondre 20 g de beurre et 1 c à soupe d’ huile ajoutez les épinards , couvrez et faites cuire 2 minutes .mélangez avec les champignons de Paris ,salez et poivrez .

3 / Épluchez et lavez les pommes de terre émincez les très finement à la mandoline ( ou à défaut avec un couteau économe . Beurrez un plat à gratin répartissez la moitié des pommes de terre dans le fond du plat ajoutez le mélange de légumes puis recouvrez avec le restant de pommes de terre salez et poivrez à nouveau . Versez le mélange lait et crème fleurette. Retirez la croute du Mont d’or et recouvrez le plat de tranches de fromage .Faites cuire à four 180° pendant 1 heure . Servez lz gratin bien chaud recouvert de noisettes grillées .

Surveillez le gratin et si le dessus du gratin dore un peu trop vite , recouvrez le d’un papier d’alu.

Préparation: 15 mn Cuisson: 1 h 10mn Temps total : 1 h 25 mn

Souris d’agneau confite haricots blancs à la marocaine

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais en ce moment j’ai envie de plats chaleureux qui réconfortent et réchauffent à la fois . Chaque semaine j’en prépare un , après la daube à la joue de bœuf , la blanquette de veau aux champignons de Paris j’ ai fait cette souris d’agneau confite aux haricots blancs parfumée aux épices marocains . .. Voyageons dans nos cuisines puisqu’en ce moment nous ne pouvons le faire autrement !

Pour 4 personnes : 2 souris d’agneau de 400 g chacune / 2 grosses échalotes / 1 petit bouquet de coriandre / 2 c à soupe d’huile d’olive / 1 c à soupe de miel / 1 verre d’eau / 1 c à café de cannelle en poudre . 2 c à café d’ épices tajine . poivre . thym de la cuisine des épices . / 1 boite de haricots blancs/ 1/2 poivron rouge / 8 tomates cerise .

Cette recette a été réalisée avec un multi cuiseur

1 / Panez les souris d’agneau dans les épices ,sel et poivre . Faites les revenir dans la cuve du multi cuiseur sur la position FRIRE dans 2 c à soupe d’huile d’olive. Laissez 10 minutes en retournant les souris . Ajoutez 1 c à soupe de miel , 1 verre d’eau ,thym et remuez . Continuez la cuisson sur la position MIJOTER pendant 1h 45. En fin de cuisson faites réduire la sauce si nécessaire .

2 / Lavez et découpez en très petits dés les légumes . ( sauf les tomates que vous couperez en deux ) . Dans une casserole faites les revenir rapidement dans un peu d’huile d’olive .Ajoutez les haricots blancs , 1 pincée de cannelle et 1 c;à café d’épices à tajine .

Servez bien chaud la souris et les haricots agrémentés de coriandre .

Tartelette fine aux pommes cerise confite à la fève tonka

Pour une petite gourmandise pas besoin d’avoir faim pour croquer dans mes tartelettes aux pommes et cerise confite . Parfumées à la fève tonka et zeste de citron …je vous le dis , c’est trop bon !

Pour 4 personnes : 1 pâte feuilletée / 3 pommes / 1 citron ( le zeste ) / 12 c.à café de poudre d’amandes / 12 cerises confites / 6 c à soupe de sucre fin / 1 fève tonka / 20 g de beurre .

1 / Retirez la peau des pommes , coupez les en deux , puis en tranches fines . Mettez les dans une assiette ,saupoudrez les de 3 c à soupe de sucre , mélangez les délicatement .

2 / Étalez la pâte feuilletée . découpez 12 cercles de 6 cm de diamètre . Posez les sur un papier de cuisson . Étalez 1 c à café de poudre d’amandes sur chacun d’eux. recouvrez les de tranches . pommes . Saupoudrez les de sucre ,de fève tonka râpée et de zeste de citron râpée . posez un petit morceau de beurre . Faites cuire à four 180° pendant 25 minutes environ . A la sortie du four posez une cerise confite sur chaque tartelette .

Préparation : 10 minutes Cuisson : 25 mn Temps total : 35 mn

Tartelette fine au fromage de chèvre frais

C’est une interprétation de la tarte fine que je vous propose aujourd’hui . La pâte feuilletée est aplatie dans ma recette et recouverte d’ un fromage de chèvre frais parfumé à la menthe fraiche et au sucre vanillé . L’ensemble est très léger et gourmand . J’ai réalisé ce dessert avec le fromage kavrig de la Laiterie de kerguillet fait à base de lait de chèvre Bio.

Pour 4 personnes : 1 pâte feuilletée / 1 fromage de chèvre frais Kavrig de la Laiterie de kerguillet / une douzaine de feuilles de menthe fraiche / sucre vanillé ( 4 à 6 c à soupe ) / 4 c à soupe de graines de sésame / 4 noisettes / 2c à soupe d’huile de noisettes .

1 / Découpez dans la pâte feuilletée 8 ronds à l’aide de cercles à pâtisserie . Posez les sur un papier de cuisson éparpillez les graines de sésame dessus .Recouvrez d’un deuxième papier de cuisson , mettez un poids dessus et enfournez à 180° pendant environ 15 minutes . ( Lorsque les fonds sont légèrement dorés retirez les ) . Laissez refroidir .

2/ Coupez finement les feuilles de menthe fraiche .mélangez les au fromage de chèvre frais avec le sucre vanillé .

3 / Garnissez de fromage de chèvre 4 fonds de pâte feuilletée sur une épaisseur d ‘un cm. Recouvrez d’un autre fond et posez une noisette sur le dessus .

Préparation: 10 mn Cuisson: 15 mn Temps total : 25 mn

Médaillons de lotte et ses dés de légumes

Pour démarrer la semaine je vous propose une recette de poisson. Très simple légère , savoureuse et colorée . En ce moment on aime des plats légers mais gourmands … c’est bon pour le moral ! ! c’est bon … bon .. Alors vite , à vos fourneaux !

Pour 4 personnes : 400 g de filet de lotte / 4 tranches de poitrine fumée / 4 carottes / 2 petites courgettes / 3 pommes de terre / quelques feuilles de coriandre ./ 1 c à soupe d’huile d’olive / épices pour poissons de la cuisine des épices / 10 cl de fumet de poissons / 20 cl de lait de coco

1 / Saupoudrez les filets de lotte d’épices pour poissons ,sel et poivre . Entourez les de tranches de poitrine fumée en serrant pour obtenir des ballottines maintenez les avec de la ficelle . Passez les dans une poêle avec un peu d’huile d’olive pendant 2 minutes .puis à four 100° pendant 5 minutes .

2 / Épluchez les légumes , taillez les en dés de 2 cm environ . Faites les cuire à l’eau bouillante séparément de 3 à 10 minutes selon les légumes .

3 / Mélangez 10 cl de fumet de poissons avec 20 cl de lait de coco 1 c à café d’épices pour poissons , sel et poivre faites légèrement réduire .

4 / Découpez les ballottines de lotte en tronçons .Présentez dans chaque assiette le poissons sur la crème entouré de dés de légumes .Ajoutez quelques feuilles de coriandre ou de persil .

Préparation : 15 mn Cuisson : 20 mn Temps total : 35 mn