Asperges vertes pour un repas anti gâspi

Dès les premiers jours du printemps l’asperge revient sur les étals . Sa saison est très courte pour savoir en profiter ne perdons pas notre temps ! Ce légume est un vrai délice et peut se déguster de diverses manières .. quoique aimant la simplicité avec une bonne vinaigrette je vais vous prouver que l’asperge peut nous régaler autrement .

Avec 2 bottes d ‘asperges vertes je vous ai préparé une mise en bouche , un velouté et une tarte printanière . Un véritable menu anti gaspi.

Mise en bouche d’asperge verte

Pour 4 personnes : 2 bottes d’asperges vertes / 1 œuf / 20 cl d’huile / 1 c à café de moutarde / 2 c à soupe de hoi sin sauce ( magasin asiatique )/ 8 c à soupe de graines de sésame /sel et poivre

mises en bouche : 4 pointes asperges vertes / 8 c à soupe de mayonnaise / 4 c à soupe de graines de sésame

1 / Lavez les asperges , épluchez les délicatement après les têtes à l’aide d’un couteau économe . Conservez les épluchures . Faites les cuire à la vapeur une dizaine de minutes . Plongez les dans de l’eau glacée , égouttez les . Coupez 4 pointes d’asperges sur 4 cm. Réservez les autres que vous couperez sur une longueur de 10 cm gardez les chutes . Réservez les .

2 / Faites une mayonnaise ajoutez 2 c à soupe de hoi sin sauce . Disposez dans chaque petite verrine un fond de mayonnaise recouvrez de graines de sésame torréfiées Piquez la pointe d’asperge dedans et décorez d’une feuille aromatique . Servez comme mise en bouche .

Velouté anti gâspi d’asperges

Velouté anti gaspi d’asperges : les épluchures des asperges / les chutes des asperges / 10 cl de lait d’amandes / 5 cl de crème fraiche / 1 pincée de curry doux sel et poivre

1/ Mettez les épluchures d’asperges dans une casserole recouvertes d’eau . Faites les cuire 10 minutes . Ajoutez les chutes d’asperges coupées en morceaux une pincée de curry doux sel et poivre , 10 cl de lait d’amandes 5 cl de crème fraiche .Mixez bien et servez chaud .

Tarte printanière aux asperges

Pour 4 personnes : 100 g de farine / 1/2 c à café de levure chimique / 1/2 c à café de sel / 5 cl d’huile / 5 cl d’eau tiède / 2 c à soupe d’ail aux ours séchées / 12 asperges vertes / 1 poignée de pousses de salade / 20 noisettes / Copeaux de parmesan / reste de la mayonnaise / 2 c à soupe d’huile de noisettes.

1/ Mélangez dans un saladier la farine ,levure , ail des ours sel huile et eau tiède . Une fois la pâte réalisée farinez la et étalez la dans le fond d »un plat à tarte .piquez la avec une fourchette et faites la cuire à four 180° pendant une vingtaine de minutes .Laissez refroidir .

2 / Étalez sur le fond de la tarte la mayonnaise ajoutez quelques feuilles de pousses de salade , disposez les asperges que vous pouvez coupez en deux si elles sont trop grosses . Ajoutez les copeaux de parmesan et noisettes coupées en deux . arrosez d’un filet d’huile de noisettes pour terminer et servez aussitôt .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.