Aujourd’hui c’est le jour pour participer au défi de la Bataille Food et publier notre réalisation faite sur le thème choisi par la marraine de l’édition.
La Bataille Food est un défi culinaire qui a été créé par :
Jenna du blog Bistro de Jenna
Valérie du blog 123.Déguster en est l’administratrice
Lina du blog Chaud Patate était la marraine de l’édition précédente
Patou de Karibo Sakafo est la marraine de cette édition.
Patou , notre marraine a voulu nous faire voyager en Asie , en nous proposant comme thème :
Escales gourmandes dans les cuisines de l’Asie. Nous adorons toutes les voyages ,d’autant plus qu’en hiver nous manquons de soleil mais à part çà nous avons le l’imagination…et je pense que Patou sera ravie de nos réalisations
J’ ai préparé des Banh Cuôn ,ces petits crêpes garnies de farce aux champignons noirs et viande de porc hachée ,cuits à la vapeur. Je les adore …. Si je vous disais que lorsque j’ai découvert la cuisine asiatique j’étais encore toute jeune, j’habitais à Paris à l’époque et me fournissais dans un petit magasin vietnamien du quartier Latin ( les Chinois n’avaient pas encore envahi le 13 ème) . Si je ramenais chez moi de nombreux produits , les banh cuôn n’arrivaient jamais à destination…je les avais dévorés en chemin !
Voici la recette que je propose ,ce n’est pas la recette authentique qui consiste à faire les crêpes soi même , les miennes sont enveloppées plus simplement dans des feuilles de riz .
Pour 4 personnes : 200 g de rôti de porc / 20 g de champignons noirs / 1 échalote / 1 gousse d’ail / Coriandre frais / sauce d’huitres /. sauce de soja / huile de sésame/ feuilles de riz.
1 / Faites tremper les champignons noirs dans de l’eau chaude pendant 20 minutes .Rincez les , égouttez les , coupez les en petits morceaux. Hachez finement les tranches de rôti de porc.Épluchez et hachez l’échalote et l’ail finement . Passez rapidement à la poêle dans un peu d’huile l’ échalote et l’ail avec les champignons noirs ,ajoutez le porc, 1 c à soupe de sauce de soja , laissez 1 minutes , réservez .
2 / Coupez les feuilles de riz en quatre , humidifiez les ,posez sur chacune d’elle 1 c à soupe de farce et une feuille de coriandre , rabattez les cotés de la feuille de riz et formez un nem aplati . Posez les dans un cuit vapeur sans qu’ils se touchent et laissez les 10 minutes . Dégustez les avec une sauce faites de 2 c à soupe de sauce aux huitres ,2 c à soupe d’huile , 2 c à soupe d’eau .
Préparation: 20 mn Cuison : 15 mn Temps total : 35 mn
Patou je te remercie pour le choix de ton thème qui nous a permis de voyager ,de nous évader ,de nous faire rêver . C’était un très beau moment .Merci marraine .
Les participants sont :
J’ai toujours aimé le jaune moutarde
ça ne sent pas un peu le brûlé là
La médecine passe par la cuisine
Je découvre Maggy et en lisant les ingrédients , c’est pas du tout , je dirais bien que je suis très tentée par ta recette!
Bonne soirée
Bisous
Oui Lova avec la vraie recette on confectionne la pâte pour les galettes . je l’ai faite une fois ,mais le résultat n’a pas été concluant ,les crêpes étaient trop épaisses ,c’est pourquoi j’emploie maintenant avec les crêpes de riz . et je me régale….Merci Lova .gros bisous .maggy
très original et ça me plait beaucoup
bisous Maggy
Merci beaucoup Cata ,je ne sais pas si tu as trouvé le commentaire que je t’ai mis chez toi ,je te remerciais pour ta belle recette .Bisous
Tout pour me plaire, chère Maggy! Merci d’avoir répondu présente pour cette nouvelle Bataille Food! Et merci pour ta petite attention à mon égard à la fin de ton article!
C’est moi qui te remercie Patou d’avoir eu l’idée de ce joli thème gourmand . Bisous
Miam, ces crèpes doivent être délicieuses et très parfumées.
Bises et à bientôt
Valérie
Merci Valérie, oui elles sont juste …trop gourmandes ,je les adore !
Ah oui, la cuisson de la pâte peut parfois être galère.
J’avais l’habitude de faire des raviolis chinois vapeur maison mais avec parfois des aléas dans la cuisson de la pâte, si bien que j’ai fini par laisser tomber
Merci Lucile ah oui toi aussi tu as eu des difficultés à faire cette pâte . je te comprends ,je n’arrive pas à la faire fine .C’est pourquoi j’ai opté pour la crêpe de riz.
Ce n’est peut être pas la recette authentique mais ça a l’air très bon tout de même. Biz.
Oui , c’est bon, la pâte du coup est plus légère ,et çà a le même gout .Bisous .