Coquilles St Jacques à la compotée de poireaux et chanterelles

La coquille St Jacques produit phare du mois de Novembre est un produit de choix ..délicat très recherché des fins gourmets .Aujourd’hui je vous la propose accompagnée d’ une compotée de poireaux agrémentée de chanterelles .

Pour 4 personnes : 8 belles noix de St Jacques / 1 botte de petits poireaux / 1 échalote / 50 g de chanterelles / 2 noix de beurre / 20 cl de crème fraiche / quelques baies roses / poivre , épices pour poissons de la cuisine des épices .

1 / Lavez et coupez les poireaux en petits morceaux . Hachez l’échalote finement . Faites fondre une noix de beurre dans une casserole ajoutez les poireaux et l’échalote , laissez doucement cuire à petit feu pendant 5 minutes versez la crème fraiche ,salez poivrez et ajoutez 1 pincée d’épices pour poissons .Laissez encore 5 minutes à petit feu . Nettoyez les chanterelles et faites les cuire dans 1 noix de beurre juste le temps qu’elles rendent leur eau de végétation.salez , poivrez .

2 / Huilez les noix de St Jacques de chaque coté salez et poivrez . Mettez vos noix dans une poêle bien chaude retournez , les ajoutez un peu de beurre et continuez la cuisson encore 1 minute. ( je ne fait jamais trop cuire les noix de St jacques mais si vous les aimez plus cuites vous les laissez un peu plus de temps .)

3 /J’ai présenté mes noix de St Jaques dans leur coquille sur un fond de compotée de poireaux avec quelques chanterelles et baies roses sur le dessus .

Un petit plus pour la décoration gardez les racines des poireaux ,lavez les ,séchez les et passez les au four quelques minutes légèrement arrosées d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient dorées .

4 réflexions sur « Coquilles St Jacques à la compotée de poireaux et chanterelles »

  1. Une association que j’apprécie particulièrement, le poireau et la noix de St Jacques font un mariage des plus gourmands de l’avis de mes papilles.
    Belle journée Maggy. Bizh. Viviane
    PS : j’aime l’astuce de la déco avec les racines de poireau 🙂

    1. Merci Viviane ,je vois que tu as bien regardé tout ce que ma coquille contenait …jusqu’aux racines grillées des poireaux .Bravo tu as de bons yeux ! bisous mmaggy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *