crumble de pommes au gâteau Breton

J’ai voulu aujourd’hui faire honneur aux délicieuses pâtisseries Bretonnes du Péché mignon . à Larmor – Plage Il me restait du gâteau Breton et je voulais essayer de faire des chips dans les galettes au sarrasin … J’ai pensé à un crumble aux pommes .

Savez vous que le crumble, généralement fait aux fruits est aussi appelé croustade au Canada . C’est un dessert d’origine Britannique composé d’une couche de fruits dans le fond du plat et d’une couche de pâte à l’apparence émiettée appelée aussi chapelure d’où le nom en anglais de crumble . To crumble signifie  » tomber en miettes « 

Pour 4 à 6 personnes : 5 pommes / 125 g de gâteau breton / 1 galette de sarrasin / 100 g de sucre / 100 g de beurre /1 sachet de sucre vanillé / 1 pincée de cannelle / crème chantilly (facultatif ).

1 / Épluchez les pommes ,retirez les trognons , coupez les en quartiers puis en dés . Faites les revenir à la poêle avec 25 g de beurre , 1 sachet de sucre vanillé et une pincée de cannelle pendant 10 minutes environ . Étalez les pommes dans le fond d’un plat allant au four ou dans dans des moules individuels.

2 /. Dans la galette de sarrasin découpez à l’aide d’ emporte pièces des cercles de 4 à 5 cm de diamètre . Passez les légèrement au beurre fondu de chaque coté et laissez les dorer au four 180° pendant environ 5 minutes .Sortez les ,laissez refroidir . / Mixez 125 g de gâteau breton émietté avec 75 g de beurre ,100 g de sucre . Aplatissez cette pâte et posez la sur les pommes . Passez au four 180° pendant environ 30 minutes .

3 / Démoulez les petits crumbles ajoutez si vous le souhaitez un peu de crème chantilly et posez une petite galette de sarrasin dessus , saupoudrez de sucre glace .

Les petites galettes font des chips parfaites passées au four et pourront ainsi être servies à l’apéritif . Faites donc avec le restant de la galette une garniture pour accompagner un poisson , juste passées à la poêle dans un peu d’huile afin de les griller légèrement . Une belle idée anti gâchis .

4 réflexions sur « crumble de pommes au gâteau Breton »

  1. Une belle mise à l’honneur Maggy de ces si bons produits bretons, d’autant que j’adore le crumble aux pommes le meilleur d’après moi 😉
    Belle journée gourmande. Bizh. Viviane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *