Filet de lieu jaune aux palourdes et girolles

Quand on habite aux portes de Lorient on ne peut oublier le poisson historique de cette ville ..le merlu qui abonde dans nos eaux et sur les étals de Lorient Bretagne sud . Le merlu a une chair et une texture unique à découvrir ou redécouvrir . https://recettes.de/defi-la-mer

Pour 4 personnes : 4 filets de 150 g de merlu / 20 palourdes / 300 g de girolles / 1 pomme de terre / 15 cl de fumet de poissons / 15 cl de crème fraiche / 20 g de beurre /1 c à café de curry , 1 c à soupe de court bouillon de la cuisine des épices .

Je fais mes fumets de poissons de temps en temps avec des parures et têtes de poissons blancs , têtes de langoustines , crevettes bouquet , intérieurs de crabes … que je congèle en portions . Ainsi j’ ai toujours sous la main la base qui servira à faire mes sauces . Si çà vous intéresse la recette se trouve dans mon blog.

1 / Faites cuire 1 pomme de terre à l’eau . Dès qu’elle est cuite écrasez la et mélangez la à 15 cl de fumet de poissons , 15 cl de crème fraiche ,1 c à café de curry, sel et poivre puis mixez l’ensemble . Réservez au chaud .

2 / Nettoyez les girolles ,lavez les , séchez les . Faites les cuire dans le beurre pendant 5 minutes .Réservez au chaud .

3 / Mettez les palourdes dans une marmite avec 1 c à soupe de court bouillon et faites les ouvrir à couvert pendant environ 5 minutes .Dès qu’elles seront toutes ouvertes retirez les du feu .

4 / Faites cuire les filets de merlu dans une poêle avec un peu d’huile d’olive 2 minutes environ de chaque coté .Salez poivrez.

5 / Présentez à l’assiette le filet de merlu au centre ,les palourdes et girolles autour sur un fond de sauce .

Préparation: 15 mn Cuisson: 30 mn Temps total : 45 mn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *