Gnoochis aux pommes de terre , moules aux épices.

Aujourd’hui c’est une première ..je réalise mes premiers gnocchis pour participer au Challenge de Compile moi un Menu dont mes amies Nathalie de Cuisine.Voozenoo et Viviane de Quoi qu’on mange? en sont les organisatrices . Ce mois ci Natalia de Sucre et épices est la marraine de l’édition .Elle a choisi le thème : Pas de chichi , c’est gnoochis !

Pour 4 personnes : 600 g de pommes de terre / 120g de farine de blé / sel fin/ 1 livre de moules / 2 échalotes / 2 c à soupe de persil haché / 2 c à soupe de thym citron / 1 c à café d’épices indiennes , poivre de la cuisine des épices / 1 noix de beurre / 20 cl de crème fraiche / 4 c à soupe de chapelure .

1 / Faites cuire les pommes de terres avec la peau à la vapeur pendant environ 25 minutes . Retirez la peau ,passez les au moulin légumes . Mélangez la purée de pommes de terre avec la farine au début à la cuillère puis à la main ensuite .Formez une belle pâte bien lisse . Réalisez ensuite des boudins d’1 1/2 cm ,coupez les en tronçons de 2 1/2 cm. Passez les sur le dessus d’une fourchette . Dans une grande quantité d’eau salée faites cuire les gnocchis en plusieurs fois .Dès qu’ils remonteront à la surface retirez les ,ils seront cuits .

2/ Lavez les moules ,égouttez les . Hachez les échalotes . Dans une cocotte faites fondre une noix de beurre ,faites revenir rapidement les échalotes avec le persil, le thym, ajoutez les moules ,une c.à café d’épices indiennes , du poivre Surveillez la cuisson ,dès que les moules commencent à s’ouvrir ajoutez la crème fraiche .Retirez du feu dès que les moules sont toutes ouvertes .Passez au chinois ,conservez le jus .Retirez les moules de leurs coquilles.Épaississez un peu la sauce si nécessaire .

3 / Passez les gnocchis dans de la chapelure ,faites les rissoler 5 minutes dans le beurre ,salez ,poivrez . Disposez quelques gnoochis dans chaque assiette ,ajoutez les moules et leur sauce et quelques feuilles de thym citronné.

Préparation: 30 mn Cuisson: 35 mn Temps total : 65 mn

Pour ma première recette de gnoochis j’ai cherché une recette simple …mais je m’aperçois que ce n’est pas la même que l’authentique , celle de ta mémée Nathalie .Rien qu’à la lire j’en avait déjà l’eau à la bouche . J’espère que tu me pardonneras …Je ferai mieux la prochaine fois !

18 réflexions sur « Gnoochis aux pommes de terre , moules aux épices. »

  1. Coucou Maggy,
    Tu sais la recette de ma mémé, c’est une spécialité italienne et je serais bien en mal de te dire si le VRAI gnocchi est à la patate ou à la semoule …
    Celle de ma mémé est très différente avec la semoule mais la tienne, je me régalerais vraiment avec car en plus j’adore les moules.
    Cette association doit être parfaite.
    Merci pour ta première et je suis sûre que tu vas faire de mieux en mieux.
    Des gros bisous ma maggy.

    1. Tu es adorable Nathy , avec la pomme de terre ce n’était pas trop mal ,surtout en ayant légèrement panés les gnocchis et l’accompagnement était bien bon.Mais j’ai encore du boulot pour arriver à faire des gnoochis légers .J’ai bien envie de m’inspirer de ta recette !! un petit clin d’œil à ta mémée italienne. Merci ma Nath .Grod bisous maggy

  2. Salut Maggy,
    Un grand merci pour cette participation gourmande. En choisissant ce thème, je ne pensais pas que ça sera une première pour beaucoup d’entre vous. Merci à toi d’avoir répondu présente, car du coup je comprends que ça soit un vrai défi pour toi. En plus, j’adore ton association des gnocchi aux moules et épices. Concernant la forme, ça n’a pas d’importance comme dit Nath. Chez nous, par exemple, on ne les strie pas :-). Ca n’enlève rien au goût.
    Bonne soirée,
    Bises,
    Natalia

    1. Merci Natalia pour ta gentillesse .Je suis contente que mes gnocchis te plaisent.Je vais essayer de m’améliorer pour ma prochaine participation ! Oui c’est un véritable défi que tu nous a lancé mais j’adore les défis ,tu l’as bien compris ! Merci à toi de m’avoir fait connaitre un peu mieux les gnocchis! Bisous .maggy

  3. Une assiette terre/mer comme je les apprécie et j’aime d’autant plus ces gnocchi façonnés avec une belle allure artisanale.
    Je retiens l’idée de les paner, c’est gourmand et fort joli dans l’assiette en plus.
    Belle journée Maggy. Bizh. Viviane

    1. C’est tout le plaisir de participer aux challenges Catalina tu es d’accord .? On a des surprises parfois qui nous font bouger , cogiter ..j’adore çà. Oh mes premiers ne sont surement pas au top je ferai surement mieux la prochaine fois !Merci et gros bisous .maggy

    1. Ma fois oui on s’est régalés .C’était une grande première , ma première recette de gnocchis.J’ai aimé le coté légèrement croustillant des gnocchis panés. Merci beaucoup pour ton commentaire maggy

  4. Tu as toujours de fabuleuses petites idées très originales ! en voici une de plus ! Faire un défi à thème, avec toi, c’est un vrai bonheur ! Bravo pour cette magnifique réalisation Maggy ! gros bisous

    1. Que c’est gentil Claudine ,tu es adorable. J’espère de tout cœur que tu trouveras grâce à ton blog et à tes amies blogueuses tout le soutien et l’amitié pour d’aider à supporter cette dure épreuve . Gros bisous .maggy

  5. Qu’est-ce que c’est appétissant, ma Maggy ! J’aime beaucoup ta cuisine aux accents de la mer et j’ai hâte de pouvoir connaître un jour ta région qui tu sais très bien mettre à l’honneur en cuisine. Gros bisous et prends soin de toi !!

    1. Merci ma gentille Lina .je te souhaite de la visiter cette belle Bretagne si riche en jolis paysages et en gastronomie. J’espère que tout se passe bien et que tu pourras bien vite retrouver ton mari. Toi aussi prends bien soin de toi Bisous maggy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *