Gratin de blettes et jambon blanc au camembert

C’est la saison des plats plus chaleureux qui commence . Les gratins en font partie bien sûr . J’ai voulu innover aujourd’hui , avec des blettes comme légumes mais surtout pour la sauce ..pas de Béchamel mais du camembert en remplacement …

Pour 4 personnes : 1 botte de blettes / 1 échalote / 1 gousse d’ail / 3 tranches de jambon blanc / 1 petit camembert au lait cru de Normandie de la laiterie de Kerguillet / 10 cl de lait /1 noix de beurre / poivre / 3 c à soupe de chapelure .

1 / Nettoyez les cotes de blettes , coupez les en carrés d’énviron2 cm.. Passez les sous l’eau et faites les cuire environ 20 minutes à la vapeur . Hachez l’ échalote et la gousse d’ail . Dans une poêle faites revenir dans une noix de beurre l’échalote , l’ail et les morceaux de blettes , salez et poivrez . Réservez

2 / Grattez la croute du camembert , coupez le en morceaux .Faites le fondre dans une petite casserole avec 10 cl de lait , poivrez , mais ne salez pas .

3 / Dans un plat à gratin beurré posez 1 tranche et demi de jambon blanc couvrez de la moitié des morceaux de blettes ,et d’un peu de sauce au camembert . Recommencez la même opération et recouvrant avec le restant de sauce au camembert . Saupoudrez avec la chapelure .Faites gratiner à four 180° pendant 20 minutes .

Pour une assiette plus élégante j’ai présenté mon gratin en portion individuelle en m’aidant d’emporte – pièce .

fromagerecette

Avec recette je participe pour la deuxième fois au défi de Compile moi un menu , challenge organisé tous les mois par mes amies Nath du blog Cuisine.Voozenoo et Viviane du blog quoi qu’on mange épaulées par notre marraine Sophia de Plumes et Prose . Le thème choisi par Sophia est Say cheeeses … que du fromage !

8 réflexions sur « Gratin de blettes et jambon blanc au camembert »

  1. Blettes et camembert, je n’ai jamais pensé à tester ce mariage et pourtant j’adoOore le camembert 😉 alors je garde l’idée bien sûr.
    Merciii Maggy pour ce gratin des plus gourmands !
    Bonne soirée. Bizh. Viviane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *