Magret de canard aux oranges et châtaignes .

Le canard à l ‘orange est une spécialité gastronomique de la cuisine française originaire de la cuisine médiévale . Elle est à base de canard sucré- salé et Grand Marnier . Pour ma recette j’ai utilisé le magret de canard gras. et l’ai accompagné de deux fruits de saison .. l’orange et la châtaigne.

Pour 4 personnes : 2 magrets de canard gras / 4 oranges / 500g de marrons cuits / 3 cl de Grand Marnier / 25 cl de fond de veau ou 25 cl d’eau + 1 cube de bouillon de volailles / 1 c à soupe de sucre / 2 c à soupe de vinaigre blanc balsamique / sel et poivre du moulin / 2 c à café de poudre d’orange ( facultatif ) .

1 / Pressez le jus d’une orange . Préparez 25 cl de fond de veau .Mettez dans une petite casserole le sucre et le vinaigre sur feu doux lorsque le caramel est blond foncé ajoutez 25 cl de fond de veau et le jus d’orange.Cuisez pendant 10 minutes doucement ajoutez 2 c à soupe de grand Marnier ,donnez une brève ébullition ,réservez au chaud .

2 / Épluchez le reste des oranges , prélevez les en quartiers . Quadrillez la peau des magrets à l’aide d’un couteau.Salez et poivrez les . Chauffez une grande cocotte Faites cuire les magrets 1 minute coté peau sur un feu vif .puis 4 minutes sur feu doux. retournez les magrets , faites les cuire 3 minutes à feu doux pour une cuisson rosée. ( Si vous aimez plus cuit laissez un peu plus longtemps sur le feu ) Retirez les magrets et enveloppez les dans une feuille d’ aluminium . Jetez les 3/4 de la graisse de canard , faites rissoler les marrons environ 4 minutes .Ajoutez les quartiers d’oranges laissez les 3 minutes à feu doux .

3 / Découpez les magrets en tranches épaisses ,Servez à l’assiette nappés de la sauce à l’orange et entouré de châtaignes et de quartiers d’oranges. Pour plus de caractère saupoudrez l’assiette de poudre d’orange.

Préparation: 25 mn Cuisson : 20 mn Temps.Total : 45 mn

Pour faire de la poudre d’orange Lavez les oranges BIO , prélevez les zestes et faites les sécher à température ambiante pendant au moins 2 à 3 jours . Une fois bien secs mixez les plusieurs fois afin d’obtenir une poudre . Gardez la dans un bocal en verre . Vous l’utiliserez pour mettre du peps dans vos assiettes , en patisseries ou dans vos sauces .

4 réflexions sur « Magret de canard aux oranges et châtaignes . »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.