Magrets de canard poêlés à l’ananas

Aujourd’hui je fais un clin d’œil à ma deuxième région d’adoption le Béarn . J’y ai passé plusieurs années avant de m’incruster en Bretagne . ! et qui pense Sud ouest pense canard gras ..foie gras …et j’en passe . J’ai toujours eu un faible pour le magret . Là bas on le déguste plutôt avec du raisin ,des pommes des cèpes ou même tout simplement grillé au feu de bois dans la cheminée avec des pommes de terre cuites dans le graisse de canard…le top . Mais revenons à ma recette que j’ai préparé pour le défi de Compile moi un menu sur le thème des fruits exotiques . J’ai choisi l’ananas pour accompagner mon magret . Cette viande aime le sucré -salé. Je suis certaine que vous allez apprécier !

Pour 4 personnes : 2 magrets de canard / 1 ananas / 8 c à soupe de cassonade / 10 cl de Porto blanc / 1 belle pincée d’épices à spéculos de la cuisine des épices

1 / Quadrillez la peau des magrets avec un couteau ,poivrez les.Découpez l’ananas après l ‘avoir épluché en tranches de 2 cm environ . Coupez les en cubes de 2 cm . Mettez les dés d’ananas dans une casserole avec la cassonade , le porto blanc , 1 belle pincée d’épices pour spéculos .Laissez réduire sur feu moyen pendant environ 10 minutes

2 / Faites cuire les magrets coté peau dans une poêle chaude sans matières grasses pendant 6 minutes Jetez presque toute la graisse remettez les magrets sur l’autre face continuez la cuisson 3 minutes Laissez reposer les magrets dans un papier alu le temps de la cuisson .

3 /Disposez dans des assiettes chaudes les magrets coupés en tranches épaisses ,salés et poivrés entourés de dés d’ananas.

Préparation: 15 mn Cuisson: 20 mn Temps total : 35 mn

Avec cette recette je participe au challenge de

Compile moi un menu organisé par mes deux amies Nath de Cuisine pour Voozenoo et Viviane de Quoi qu’on mange ? . Ce mois ci c’est Muriel du blog Petites marmites et compagnie qui a choisi le thème  » comme une envie de fruits exotiques « 

10 réflexions sur « Magrets de canard poêlés à l’ananas »

  1. Voilà effectivement une belle association pour les amateurs de sucré/salé, cette recette de saison doit offrir des saveurs exotiques pour régaler les papilles.
    Merciiii Maggy pour ta participation.
    Bonne soirée. Bizh. Viviane

    1. Merci pour ton gentil commentaire Viviane .les fruits exotiques sont de la fête pour clore cet hiver en beauté tu ne trouves pas ?Bon dimanche .gros bisous maggy

  2. Tu as raison Maggy, le magret se mari à la perfection avec les fruits.
    J’aime aussi le faire avec l’ananas.
    En Corrèze, il le font beaucoup plus avec des myrtilles et ça c’est top aussi.
    Merci pour ta participation
    De gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.