Pour 4 personnes : 2 filets de lieu de 2 cm d’épaisseur / 6 noix de st Jacques / 12 crevettes bouquet cuites de belles tailles / 1 petite courgette /1 échalote / 50 g de chanterelles(ou à défaut de champignons de Paris) / 15 cl de fumet de poissons / 15 cl de crème fraiche liquide / 2 pincées de mélange d’épices pour poissons de » la cuisine aux épices »/ 1 pincée de thym / 1c. à soupe de graines de coriandre /1 pate feuilletée / 1 œuf .
1/ Taillez les filets de lieu en gros dés de 2 cm (comptez 3 morceaux par personne ). Coupez les noix de st Jacques en deux . Décortiquez les crevettes bouquet. Conservez les têtes , coupez les queues en tronçons de 2 cm.
2/ Epluchez la courgette, retirez le cœur ,détaillez la chair en brunoise . Hachez l’échalote. Si vous n’avez pas de chanterelles, coupez les champignons en petits dés. Faites revenir ces ingrédients dans un peu de beurre , avec sel et poivre pendant 2 mn.Réservez.
3/ Passez au blinder les têtes des crevettes avec 15 cl de fumet cl de poissons , 15 cl de liquide , 2 pincées d’épices pour poissons,1 pincée de thym ,sel, poivre . Passez au chinois ensuite pour plus de velouté.
4/ Découpez 4 cercles de pate feuilletée (de 2 cm plus grand que la marmite) .Remplissez les marmites avec les morceaux de poisson,les noix de st Jacques ,les crevettes bouquet ,mélangez avec la sauce et les petits légumes. Enduisez les bords des marmites de blanc d’œuf . Posez la pate feuilletée sur le dessus .Pressez la pate sur les bords. Passez du blanc d’œuf et saupoudrez de graines de sésame. Passez au four200° pendant 15 mn .
Préparation : 15 mn Cuisson : 20 mn Temps total : 35 mn
Faites vous même votre fumet de poissons:
Ingrédients : quelques parures de poissons blancs/ têtes de langoustines ou crevettes / 2 ou 3 étrilles (facultatif ) / 1 carotte / 1 vert de poireau / 1 petite branche de céleri /1 échalote / 10 queues de coriandre ou persil / 1 brindille de thym / 1 feuille de laurier /20 cl de vin blanc / 75 cl d’eau / sel poivre / 1 c à épices pour court bouillon de » la cuisine aux épices ».
Faites cuire tous ces ingrédients à feu doux pendant 45 mn. Passez au chinois pour en retirer tous les sucs. Une fois la préparation refroidie , je vous conseille d’en faire des portions de 10 cl et de les congeler ensuite . Toujours à votre disposition , ce fumet servira de base pour vos sauces de poissons.
La formule fait absolument envie. Le tout est en plus vraiment très bien rédigé. Bravo!
Merci beaucoup pour vos compliments. Je ne vous connais pas encore ,mais je vais allez visiter votre blog très rapidement .A bientôt.