Noix de st Jacques et cèpes d’une Bretonne d’adoption

L’entrée que je vous propose aujourd’hui est une alliance de la mer et de la terre . Coquille St jacques , cèpes et sarrasin font un plat très succulent . Une sauce légère et parfumée mettra le point final .

Pour 4 personnes : 12 coquilles st jacques / 1 beau cèpe / 2 crêpes au sarrasin / 4 c à soupe de graines de sarrasin / 10 cl de crème entière / 15 cl de fumet de poissons /1 c à soupe de mélange pour court bouillon / thym et laurier / 3 c à soupe d’huile .

Demandez à votre poissonnier de vous ouvrir les coquilles St Jacques et de vous donner les barbes des coquilles. .

1 / En premier nettoyez les barbes des coquilles st Jacques . Retirez la partie noire et rincez le reste plusieurs fois à l’eau froide .Lorsqu’elles sont devenues bien blanches mettez les dans une casserole avec 15 cl de fumet de poissons, ,1 c à soupe de mélange pour court bouillon, 1 feuille de laurier une branche de thym sel et poivre . Faites cuire doucement pendant 20 minutes .Passez au chinois ,ajoutez 10 cl de crème fraiche . Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire avec une touche de poivre . Réservez . Découpez 12 cercles de 6 cm dans les galettes de sarrasin , passez les 5 minutes au four pour les sécher un peu.

2 / Nettoyez le cèpe ,coupez le en lamelles . faites les cuire dans un peu d’huile chaude De 2 à 3 minutes de chaque cotés. Salez et poivrez . Séchez les noix de st jacques , huilez les deux faces en employant un pinceau. faites les cuire dans une poêle bien chaude 1 minute de chaque coté

3 / Présentez dans chaque assiette 3 noix de st jacques sur les petites galettes de sarrasin ,posez quelques cèpes autour ,parsemez les graines de sarrasin et servez avec la crème aux barbes de st Jacques .

Préparation: 15 mn Cuisson : 20 mn temps total : 35 mn

4 réflexions sur « Noix de st Jacques et cèpes d’une Bretonne d’adoption »

  1. Oooooh lala quelle association parfaitement gourmande, les St Jacques et le sarrasin c’est déjà la régalade mais avec des cêpes en plus, Maggy tu fais fort avec cette assiette.
    Bon WE. Bizh. Viviane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *