Tartare de St Jacques à la crème de cerfeuil tubéreux

Pour mettre en valeur la chair fine de la coquille St Jacques j’ai trouvé intéressant d’utiliser le cerfeuil tubéreux au goût légèrement sucré qui rappelle celui de la châtaigne et de la pomme de terre . Cette petite racine a toute sa place en cuisine et à mon humble avis gagne à être connue.

Dans cette recette la noix de St Jacques est présentée en tartare au fond de l’assiette .On la sert ainsi à ses invités .puis on verse la crème chaude de cerfeuil tubéreux autour, on y dépose quelques touches de citronnelle ,poudre de champignons , un peu de poivre de Sichuan quelques gouttes d’huile de noisettes . La chair de la noix de St jacques cuit légèrement en se mariant à la crème , il ne reste plus qu’à déguster !

Pour 4 personnes : 4 belles noix de St Jacques / 200 g de cerfeuil tubéreux / 1 gousse d’ail / 1 c à café de poivre de Sichuan moulu c à soupe de citronnelle en poudre / 20 cl de fond de sauce de volailles / 20 cl de lait d’amandes / 10 cl de crème fraiche / 2 c à soupe de poudre de champignons des bois / 1 c à café de poivre de Sichuan moulu / 2 c à soupe d’huile de noisettes

1 / Préparez le tartare de St Jacques en taillant les noix en petits dés d’1/2 cm. Mélangez les à 1 c à soupe d’huile de noisettes 1 c à café de poudre de champignons sauvages , 1 c à café de poivre de Sichuan moulu et sel . Gardez au frais.

2 / Épluchez les cerfeuils tubéreux, lavez les et coupez les en tranches pour les faire cuire dans une casserole avec la gousse d’ail hachée , 20 cl de fond de volailles , 20 cl de lait d’amandes ;1 c à soupe de poudre de champignons sauvages . En 10 minutes les cerfeuils doivent être cuits . Passez le tout au mixeur avec 10 cl de crème fraiche .

3/ Déposez dans chaque assiette creuse ou coupelle le tartare de st Jacques en vous aidant d’un petit cercle à pâtisserie . Faites chauffer la crème de cerfeuil tubéreux et versez la autour du tartare devant vos invités .Plus qu’à décorer les assiettes avec la poudre de champignons citronnelle poivre et quelques gouttes d’huile de noisettes .

Préparation: 20 mn Cuisson:15 mn Temps total : 35 mn

4 réflexions sur « Tartare de St Jacques à la crème de cerfeuil tubéreux »

    1. J’ai aimé créer cette recette car j’aime trop la St Jacques comme tu le sais et j’ai découvert le cerfeuil tubéreux dernièrement…une merveille ce légume racine .leur association est réussie je trouve .Merci ma Viviane Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *