Tartelette aux petits pois nouveaux fromage de chèvre et jambon cru.

Je viens de réaliser cette tartelette toute printanière pour mettre les petits pois à l’honneur … les petits pois oui pour leur jolie couleur mais aussi le jambon cru le fromage de chèvre et la crème de la laiterie de Kerguillet pour leurs délicieuses saveurs .

Pour 4 personnes : 1 livre de petits pois nouveaux / 1 /3 de fromage de chèvre Galletout / 3 c à soupe de crème fraiche / 4 tranches fines de jambon cru de la laiterie de Kerguillet / 1 c à soupe d’huile d’olive / sel et poivre / 6 feuilles de menthe vertes pour la pâte :50 g de farine de blé / 50 g de fatine de sarrasin / 1 /é c à café de levure chimique / 1 c à café de fleurs de thym / 5 cl d’huile d’olive / 5 cl d’eau tiède /1/2 c à café de sel.

1 / Faites cuire les petits pois écossés 15 à 20 minutes dans de l’eau bouillante salée . Égouttez les ,passez les dans de l’eau glacée pour fixer la couleur . Conservez quelques uns pour la décoration . Mixez les autres avec Le 1/3 du fromage de chèvre que vous aurez coupé en morceaux , 3 c à soupe de crème fraiche ,1 c à soupe d’huile d’olive 6 feuilles de menthe verte ciselées ,sel et poivre .Réservez .

2 / Préparez la pâte en mélangeant 50 g de farine de blé avec 50 g de farine de sarrasin, 1/2 c à café de levure chimique , 1/2 c à café de sel fin , 5 cl d’huile d’olive , 5 cl d’eau tiède ,1 c à café de fleurs de thym . Étalez la pâte sur 2 mm d’épaisseur environ. Remplissez 4 moules à tartelettes ,piquez la pâte avec une fourchette et faites les cuire 15 minutes à four 180°. Laissez refroidir avant de garnir les fonds de purée de petits pois.Chiffonnez les tranches de jambon cru pour les disposer au centre .Décorez avec les petits pois réservés à cet effet.

Préparation: 15 mn Cuisson: 30 mn Temps total : 45 mn

recettes tartes3

Avec cette recette je participe pour la deuxième fois au challenge de Compile moi un menu organisé par mes deux amies Nath de Cuisine.Voozenoo et Viviane de Quoi qu’on mange? . Ce mois ci elles sont épaulées par Céline de Linou cuisine . Notre marraine a choisi le thème

Tartes en folie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *