Tartelette aux pommes en crumble

J’ai eu envie de vous faire une tartelette originale en détournant la recette du crumble .Tous les éléments y sont , mais là le crumble se trouve être le fond de tarte et les pommes le recouvrent . Pour ajouter encore plus de gourmandise j’ai chapeauté la tartelette de crème chantilly saupoudrée de fève Tonka.

Pour 4 personnes : 100 g de farine / 75 g de sucre + 25 g / 75 g de beurre + 25 g ramolli / 2 c à soupe de poudre d’amandes / 4 pommes / 20 cl de crème fraiche / 2 c à soupe de sucre glace / 1 fève Tonka / 4 c à soupe de sirop de fleurs de sureau.

1 / Mélangez 100g de farine avec 75 g de sucre 75 g de beurre ramolli 3 c à soupe de poudre d’amandes . Étalez la pâte obtenue sur une épaisseur de 2 à 3 mm. Garnissez des moules à tartelettes en silicone .Faites cuire de 10 à 15 minutes à four 180°. Laissez refroidir .

2 / Épluchez et coupez les pommes en dés d’un cm .Faites les rissoler dans 25 g de beurre et 25 g de sucre pendant une dizaine de minutes .

3 / Montez la crème fraiche avec le sucre glace en Chantilly. Présentez dans chaque assiette un fond de tartelette .Poser un cercle à pâtisserie sur chacune d’elle.remplissez au 3/4 de pommes et recouvrez de crème chantilly. Retirez délicatement les cercles à pâtisserie . Saupoudrez de fève Tonka râpée et d’un peu de sucre . Ajoutez une c à soupe de sirop de fleurs de sureau en filet autour du gâteau.

recettes tartes3

Avec cette recette je participe au challenge de compile moi un menu organisé par mes amies Nath de Cuisine.Voozenoo et Viviane du blog quoi qu’on mange ? épaulées ce mois ci par notre marraine Céline du blog Linou cuisine qui nous a trouvé le thème du mois :

Tartes en folie

16 réflexions sur « Tartelette aux pommes en crumble »

  1. Je fais les mêmes mais … à l’envers !!!
    C’est une très belle idée Maggy, je n’y avais pas pensé.. et pourtant, j’ai fais la tarte tatin à l’envers 😉
    Gros bisous et merci pour ta participation, j’attends la salée avec impatience.

    1. Je suis contente que ma tartelette  » tatin » à l’envers t’ai bien plu .J’arrive avec la salée ( dégustée hier soir ,aimée et déclarée apte à participer au CMUM !!! Merci ma Nath .Bisous maggy

  2. Bah voilà une belle gourmandise comme je les aime, moi qui adore la tarte aux pommes !!!
    Merciii Maggy de nous régaler si joliment.
    Bonne fin d’après-midi. Bizh. Viviane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *