Trio de la mer à la crème de cerfeuil tubéreux , petits légumes et champignons des bois

Dans cette assiette la noix de St Jacques côtoie le bar et la lotte dans des parfums de terre et de mer . Quelques petits légumes enrichiront le velouté crémeux dévoilant des saveurs variées ,le poivre de Sichuan apportera la touche épicée et la poudre de champignons sauvages parfumera délicatement le plat. Une belle assiette pour les Fêtes de fin d’année .

Pour 4 personnes : 4 belles noix de st Jacques / 3 belles joues de lotte / 1 filet de bar de 100 g / 200 g de cerfeuil tubéreux / 1 gousse d’ail / 100 g de champignons sauvages ou 2 c à soupe de champignons séchés / 4 c à soupe de petits pois / 1 carotte / 1 blanc de poireau / 20 cl de fond de volailles / 20 cl de lait d’amandes / 1O cl de crème fraiche / poivre de Sichuan ,1 pincée de curry doux de la cuisine des épices .

1 / Épluchez les cerfeuils tubéreux ,lavez les et coupez les en morceaux. Hachez l’ail. Mettez les à cuire dans une casserole avec l’ail , 20 cl de fond de volailles , 20 cl de lait d’amandes , les 3/4 des champignons , une pincée de curry doux un peu de poivre . Faites cuire 10 minutes . Mixez la préparation avec 10 cl de crème fraiche .Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire .

2 / Épluchez la carotte ,coupez la en petits dés d’1/2 cm . Coupez le blanc de poireaux de même taille . Dans une casserole remplie d’eau bouillante passez les petits pois pendant environ 5 minutes ( ils doivent rester fermes ) faites de même avec les carottes .Ébouillantez le blanc de poireau et les champignons .Égouttez les , réservez.

3 / Nettoyez et séchez les poissons et coquilles .Coupez les noix de St Jacques en 2 morceaux (ou 3 si elles sont très grosses ) . Les joues de lotte en 4 , le bar en 8 morceaux . Faites les dorer à la poêle 1 minute de tous cotés. Disposez les dans des assiettes creuses chaudes , ajoutez la crème bien chaude ,les petits légumes poivrez ,saupoudrez de poudre de champignons séchés sel poivre de Sichuan quelques herbes ou fleurs comestibles .

Préparation : 20 mn Cuisson : 30 mn Temps Total: 50 mn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *