Velouté de potimarron

Octobre est arrivé à pas de loup voulant nous faire croire que l’été est bien fini.. Pour cela il a mis dans son panier de nouveaux produits de saison .. Nous allons vers des journées de cocooning ,des bons plats chauds et réconfortants ,des soupes et des gâteaux .

J’ai choisi ce mois ci le potimarron comme produit phare , c’est un légume qui est plein de ressources .Il peut être mangé en salé mais aussi en sucré.

Pour 4 personnes : 300 g de potimarron / 1 blanc de poireau / 1 gousse d’ail / poivre ,

1 c à café de poudre de gingembre de la cuisine des épices ( ou 10 g de gingembre frais ) / 1/2 bouquet de coriandre / 30 g de beurre / 10 cl de jus d’oranges frais/ 50 cl de bouillon de volailles /15 cl de crème fraiche/ huile de noisettes.

1 / Retirez les graines du potimarron , lavez le et coupez le en morceaux assez gros .Lavez la coriandre , retirez les feuilles et émincez les queues . Lavez le blanc de poireau , coupez le en petits morceaux.Épluchez l’ail et hachez la . Si vous utilisez le gingembre frais, retirez sa peau et coupez le finement .

2 / Dans une cocotte faites fondre le beurre ,ajoutez le blanc de poireau ,faites revenir quelques instants , mettez l’ail ,laissez revenir 1 à 2 minutes en remuant .Ajoutez le jus d’oranges , le bouillon de volailles , les cubes de potimarron les queues de coriandre , 1 c à café de poudre de gingembre et le poivre .Laissez 40 minutes à cuire à petits bouillons .

3 / Mixez et passez au chinois pour obtenir un velouté parfait . Incorporez 15 cl de crème fraiche ,rectifiez l’assaisonnement si nécessaire avant de servir le velouté agrémenté de quelques peluches de coriandre et de quelques gouttes d’huile de noisettes .

Préparation ; 15 mn Cuisson : 40 mn Temps total : 55 mn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *